Knowledge Transfer
Current research projects (2019-2024)
Understanding Inuit community uses and needs for weather, water, ice and climate information and services
The combined effects of climate change and industrial development have resulted in decreased predictability of weather, water, and ice conditions across Inuit Nunangat (Inuit homelands). Socio-economic and political pressures associated with increases in shipping, tourism, fisheries, and resource development have compounding effects on access and use of lands and waters, as well as ice conditions in Inuit Nunangat. Colonization and modernization processes have also impacted the intergenerational transfer of Inuit knowledge and subsistence harvesting practices further challenging the ability of Inuit to travel safely on land, water and ice. Collectively, these pressures have led to community members seeking out and using diverse weather, water, ice and climate (WWIC) information and services, in support of safe travel. However, little is known about the extent to which WWIC information such as weather and marine forecasts, ice charts, satellite imagery, wind and tide information, and community-based monitoring outputs are used. It is critical to understand the relevance of available WWIC information and services in a community (i.e. local) context, how products are currently used, and what specific needs Inuit wish to articulate to guide future product and service delivery.
Comprendre les utilisations et les besoins des collectivités inuites en matière de renseignements et de services sur les conditions météorologiques, l’eau, la glace et le climat
Les effets combinés des changements climatiques et du développement industriel ont entraîné une diminution de la prévisibilité des conditions météorologiques et de l’état des eaux et des glaces dans l’Inuit Nunangat, la terre d’origine des Inuits. Les pressions socioéconomiques et politiques exercées par l’augmentation du trafic maritime, du tourisme, des pêches et de l’exploitation des ressources naturelles ont des effets cumulatifs sur l’accessibilité et l’utilisation des terres et des eaux, de même que sur l’état des glaces dans l’Inuit Nunangat. Les activités de colonisation et de modernisation ont également une incidence sur le transfert intergénérationnel des connaissances inuites et les pratiques de la chasse de subsistance, nuisant encore plus à la capacité des Inuits de se déplacer sur la terre, l’eau et la glace de manière sécuritaire. Ensemble, ces pressions ont amené les membres des collectivités à se tourner vers l’utilisation de sources de renseignements et de services variés sur les conditions météorologiques, l’eau, la glace et le climat pour effectuer leurs déplacements en toute sécurité. Cependant, on en sait peu sur l’ampleur de l’utilisation des données relatives aux conditions météorologiques, à l’eau, à la glace et au climat, telles que les prévisions météorologiques et maritimes, les cartes des glaces, les images satellites, les renseignements sur les vents et les marées, et les données de surveillance communautaire. Il est important de déterminer la pertinence des renseignements et des services offerts sur les conditions météorologiques, l’eau, la glace et le climat dans un contexte communautaire (c.-à-d. local), la façon dont on utilise actuellement ces données et services, ainsi que les besoins particuliers que les Inuits souhaitent exprimer en vue d’orienter la prestation future des données et services.