Inuit Health Education and Adaptation
Current Projects
ᓴᙱᓕᖅᑎᑦᓯᓂᕐᒥᑦ ᓯᓚᑦᑐᖅᓴᕐᕕᑦᑎᓐᓂᑦ: Strengthening institutional research capacity at Nunavut Arctic College
Nunavut Arctic College (NAC) is the only post-secondary institution in Nunavut and serves all 25 communities across the territory. NAC actively facilitates, supports, conducts, regulates, teaches, and mobilizes research across multiple disciplines throughout Nunavut. This project will help NAC to strategically strengthen some of our core research responsibilities by:
- working with Inuit partners (NTI and others) to design, undertake, and lead collaborative OneHealth research and training, that will develop laboratory analytical skills for Inuit researchers to address environmental health concerns and challenges important to Inuit;
- enhancing NAC’s ability to strategically engage with external research partners in a manner that ensures reciprocal and equitable benefits
- sustaining NAC’s new digital portal, which provides Nunavummiut with access to research in Nunavut;
and by designing, delivering, and evaluating Inuit-centered ethical research training to community members and early career researchers. The key outputs supported under the research program include (1) training and capacity-sharing workshops with community researchers and early career scientists to explore Inuit-centered ethical frameworks and methods and foster dialogue around research expectations, expertise and needs at the community level; (2) a new research affiliates and associates program for NAC that fosters reciprocal capacity building and advances NAC’s research aims; (3) development and implementation of new applied Inuit led OneHealth research and training initiatives including laboratory analysis of zoonotic pathogens (with a focus on Trichinella in wildlife), enhanced expertise for water quality, and contaminants (mercury) analysis; and (4) ongoing development and refinement of the Isirvik Nunavut Research Portal, which houses and publicly displays all scientific research licenses issued by NAC since 2004.
ᓴᙱᓕᖅᑎᑦᓯᓂᕐᒥᑦ ᓯᓚᑦᑐᖅᓴᕐᕕᑦᑎᓐᓂᑦ : renforcement des capacités institutionnelles en recherche au Collège de l’Arctique du Nunavut
Seul établissement d’enseignement postsecondaire au Nunavut, le Collège de l’Arctique du Nunavut dessert les 25 collectivités de tout le territoire. L’établissement s’emploie activement à faciliter la recherche dans de multiples domaines à l’échelle du Nunavut, contribuant à son soutien, à sa réglementation, à son enseignement et à sa mobilisation. Notre projet consistera à aider le Collège de l’Arctique du Nunavut à renforcer stratégiquement une partie de nos responsabilités essentielles en matière de recherche en procédant comme suit :
- travailler en collaboration avec des partenaires inuits (Société Nunavut Tunngavik Incorporated et autres) à la conception, à la prestation et à la direction de programmes coopératifs de recherche et de formation fondés sur l’approche « Une seule santé » et permettant aux chercheurs et chercheuses inuits d’acquérir des compétences en analyse de laboratoire afin de répondre aux préoccupations des Inuits en matière de santé environnementale et de les aider à faire face aux enjeux qui sont importants pour eux;
- accroître la capacité du Collège de l’Arctique du Nunavut de collaborer stratégiquement avec des partenaires de recherche externes de manière à tirer des avantages mutuels et équitables;
- contribuer au maintien du nouveau portail numérique du Collège de l’Arctique du Nunavut, qui facilite l’accès des habitants du Nunavut aux travaux de recherche menés au sein du territoire;
- concevoir des programmes de formation sur l’éthique en recherche, qui seront centrés sur les Inuits, en assurer la prestation auprès des membres de la collectivité et des chercheurs et chercheuses en début de carrière, et en faire l’évaluation.
Parmi les principaux résultats de notre projet de recherche, nous comptons les suivants : 1) organisation d’ateliers de formation et de partage des capacités avec des chercheurs et chercheuses de la collectivité, ainsi que des scientifiques en début de carrière, afin d’explorer les cadres et approches éthiques centrés sur les Inuits, et favoriser la tenue de discussions sur les attentes, les compétences et les besoins en matière de recherche au sein de la collectivité; 2) mise en place d’un nouveau programme d’adjoint(e)s et d’associé(e)s de recherche au Collège de l’Arctique du Nunavut, qui favorise le renforcement réciproque des capacités et contribue à la réalisation des objectifs du collège en matière de recherche; 3) élaboration et mise en œuvre de nouveaux programmes appliqués de recherche et de formation, fondés sur l’approche « Une seule santé » et dirigés par les Inuits, y compris des analyses en laboratoire d’agents pathogènes zoonotiques (permettant notamment de détecter la présence du parasite Trichinella native chez les espèces sauvages), un programme de renforcement des compétences liées à la qualité de l’eau, ainsi que des analyses des contaminants (mercure); 4) élaboration et amélioration continues du portail de recherche Isirvik du Nunavut, qui renferme et publie tous les permis de recherche scientifique délivrés par le Collège de l’Arctique du Nunavut depuis 2004.