Marine Systems
Current research projects (2019-2024)
Glacier ice volume, iceberg discharge and shipping risk in the Canadian Arctic and beyond
This project will use the rich datasets collected by ArcticNet projects and others over the past 20+ years to publish papers and data products focused on: (1) The first estimate of iceberg discharge for the entire northern hemisphere, separated into components due to terminus retreat and steady state ice flow. To produce this, ice thickness information at glacier termini will be combined with pan-Arctic satellite-derived measurements of glacier surface velocity and change in glacier frontal position for every marine terminating glacier over the period 2000-2020; (2) Determination of iceberg risks for shipping in Canadian northern waters (NORDREG zone), based on the patterns of iceberg discharge, the drift of >50 satellite tracking beacons deployed on icebergs from the CCGS Amundsen over the past 5 years, and a comprehensive record of shipping across the Canadian Arctic since the 1990s; (3) Glacier ice thickness across the Canadian Arctic, which will be used to derive the first measure of total glacier ice volume for this region. This ice volume information is required for climate change assessments, and will combine terrestrial radar measurements of ice thickness made during ArcticNet field campaigns, airborne radar measurements by agencies such as NASA and University of Cambridge, and bathymetric measurements collected by the CCGS Amundsen and others.
Le volume des glaciers, les décharges d’icebergs et les risques que présente le trafic maritime dans l’Arctique canadien et ailleurs
Ce projet s’inspirera des ensembles de données étoffés, constitués dans le cadre des projets d’ArcticNet et d’autres projets réalisés au cours des 20 dernières années, pour publier des documents et des produits de données dans lesquels nous aborderons les points suivants :
1) La première estimation de la décharge d’icebergs dans tout l’hémisphère nord, scindés en plusieurs parties en raison du retrait du front glaciaire et de l’écoulement glaciaire constant : Afin de produire cette estimation, nous joindrons les données recueillies sur l’épaisseur de la glace au front des glaciers aux mesures panarctiques de la vitesse superficielle des glaciers et des changements de position du front glaciaire obtenues par satellite, et ce, pour tous les glaciers se terminant dans l’océan entre 2000 et 2020.
2) L’évaluation des risques que présentent les icebergs pour le transport maritime dans les eaux du Nord canadien (zone de services de trafic maritime du Nord canadien [NORDREG]), selon les tendances relatives à la décharge d’icebergs, les données recueillies par satellite grâce aux quelque 50 balises larguées sur des icebergs depuis le NGCC Amundsen au cours des cinq dernières années, ainsi qu’un dossier complet sur le transport maritime dans l’Arctique canadien depuis les années 1990.
3) Les données sur l’épaisseur de la glace des glaciers dans l’Arctique canadien, qui serviront à réaliser la première évaluation du volume total de glace des glaciers dans cette région : Les données sur le volume de glace des glaciers, nécessaires à l’évaluation des changements climatiques, regrouperont des mesures radar terrestres de l’épaisseur de la glace, effectuées dans le cadre des recherches réalisées par ArcticNet sur le terrain, des mesures radar aériennes effectuées par divers organismes, dont la NASA et l’Université de Cambridge, ainsi que des mesures bathymétriques effectuées par l’équipe du NGCC Amundsen et d’autres spécialistes.