Ecosystems

Current Projects

TASIIT: Impacts of climate change on lake water resources in the Kangiqsualujjuaq region, Nunavik

The TASIIT project (meaning lakes in Inuktitut) aims to study the impact of recent climate changes on local lake resources in collaboration with the community of Kangiqsualujjuaq, while contributing to the development of local capacities in environmental stewardship. Lakes provide vital resources for northern communities, which use lakes for winter travel, fishing and drinking water. Ongoing climate change is reshaping the hydrology and ecosystems of northern lakes. Thawing permafrost, changing precipitation, diminishing snowpacks and warming temperatures can cause thinner and weaker ice cover, threatening winter travel security, as well as lake drying, which threaten fish habitats and connectivity. Increased carbon fluxes from permafrost to lakes and accumulation of contaminants such as mercury and rare earth elements also threatens water quality and food security. This project will deploy a community and research-based lake monitoring program to better understand recent variations in water levels and quality as well as contaminant accumulation in snow, water and fishes. Innovative drones-based measurements in conjunction with a community-based lake ice monitoring program will provide new data to calibrate a lake ice model for climate impact assessment of winter travel safety. Extensive sampling and in situ continuous monitoring of water quality in collaboration with the community will be used to calibrate a remote-sensing method to reconstruct and understand water level and quality variations over the last 30 years. Contaminant accumulation measured in snow, water and fishes, in lakes with different catchment characteristics will inform potential impacts from climate change on food and water resources. 


Projet TASIIT : répercussions des changements climatiques sur les ressources lacustres dans la collectivité de Kangiqsualujjuaq, au Nunavik 

Le projet TASIIT (qui signifie « lacs » en inuktitut) vise à étudier les effets des changements climatiques récents sur les ressources lacustres locales en collaboration avec la collectivité de Kangiqsualujjuaq, tout en contribuant au renforcement des capacités locales en matière de gérance environnementale. Les lacs constituent des ressources vitales pour les communautés nordiques, qui les utilisent pour les déplacements hivernaux, la pêche et l’approvisionnement en eau potable. Les changements climatiques en cours modifient l’hydrologie et les écosystèmes des lacs nordiques. La fonte du pergélisol, la variation des précipitations, la diminution du manteau neigeux et le réchauffement des températures peuvent entraîner un amincissement et un affaiblissement de la couverture de glace pouvant compromettre la sécurité des déplacements hivernaux, ainsi que l’assèchement des lacs, mettant en danger les habitats des poissons et la connectivité entre les plans d’eau. L’augmentation des flux de carbone issus du pergélisol vers les lacs et l’accumulation de contaminants tels que le mercure et les éléments de terres rares menacent également la qualité de l’eau et la sécurité alimentaire. Ce projet consistera à mettre en œuvre un programme de surveillance fondé sur la réalisation de recherches et la participation communautaire afin de mieux comprendre les récentes variations du niveau et de la qualité de l’eau, ainsi que l’accumulation de contaminants dans la  neige, l’eau et les poissons. Nous combinerons l’utilisation d’une technologie innovatrice de mesure au moyen de drones et l’exercice d’une surveillance communautaire des conditions de glace pour obtenir de nouvelles données qui nous permettront d’élaborer un modèle prédictif de l’épaisseur de la glace de lac pour évaluer les effets des changements climatiques sur la sécurité des déplacements hivernaux. Nous procéderons à un vaste échantillonnage et à des observations continues in situ de la qualité de l’eau en collaboration avec la collectivité pour élaborer une méthode de télédétection satellitaire permettant de reconstituer et de comprendre l’évolution du niveau et de la qualité de l’eau au cours des 30 dernières années. À l’aide de mesures de l’accumulation de contaminants dans la neige, l’eau et les poissons, combinées à différentes caractéristiques des bassins versants, nous tenterons de comprendre les effets potentiels des changements climatiques sur les ressources en nourriture et en eau.

Participants

Collaborators

Researcher

Research Associates

Technical Staff