Northern Policy & Development
Current research projects (2019-2024)
Future Arctic Mobilities: Informing transportation adaptation through climate observations and model projections of changing snow and ice
The coastal and inland communities distributed across the Canadian Arctic depend on safe, accessible, and affordable transportation routes to support regional economic development, and to underpin sustainable livelihoods, culture, and food security. In the winter, transportation requires sea ice, freshwater ice, and snow to be thick enough to sustain the weight of snowmobiles and trucks. In the summer, navigational routes and harbours in the ocean need to be sufficiently free of sea ice to permit safe shipping activity. Climate change has decreased the duration, extent, and thickness of the cryosphere in the Arctic, including sea ice, freshwater ice on lakes and rivers, and snow cover. This loss of reliable, and safe transportation conditions has direct implications for mobility in the Arctic, both marine and overland. In this project, we aim to forecast the availability of suitable marine shipping routes and overland winter trails and ice roads under global warming scenarios of 1-4ºC above pre-industrial (1850-1900) times. We have assembled a strong transdisciplinary team to develop climate mobility projections for local communities, in order to better inform local adaptation efforts. Ultimately, our goal is to provide climate model projections of key cryosphere variables (snow, freshwater ice, sea ice) and their drivers (temperature, precipitation) at the regional and community-level scales across the Canadian Arctic that can be used to better understand the impacts, risks, and adaptation options available to support safe, local, and regional marine and overland mobilities.
La mobilité en Arctique dans les années à venir : orienter l’élaboration de mesures d’adaptation des transports au moyen d’observations climatiques et de projections de l’évolution de la neige et de la glace
Les régions côtières et intérieures de l’ensemble de l’Arctique canadien ont besoin de voies de transport sécuritaires, accessibles et abordables pour assurer leur développement économique, et protéger la durabilité de leurs moyens de subsistance, de leur culture et de leur sécurité alimentaire. En hiver, la couverture de la glace de mer, de la glace d’eau douce et de la neige doit être suffisamment épaisse pour supporter le poids des motoneiges et des camions utilisés pour le transport. En été, les voies de navigation et les ports de l’océan doivent être suffisamment exempts de glace de mer pour permettre la pratique d’activités maritimes sûres. Les changements climatiques ont entraîné une diminution de la durée, de l’étendue et de l’épaisseur de la cryosphère arctique, notamment de la glace de mer, de la glace d’eau douce des lacs et des rivières, et de la couverture neigeuse. L’absence de conditions de transport fiables et sécuritaires a des répercussions directes sur la mobilité dans l’Arctique, en mer comme sur terre. Notre projet vise à prévoir l’accessibilité à des voies maritimes convenables, ainsi qu’à des voies de transport terrestre en période hivernale et à des routes de glace, afin de réagir aux scénarios de réchauffement climatique, qui prévoient une hausse des températures de 1 à 4º C par rapport à l’ère préindustrielle (1850-1900). Nous avons constitué une équipe transdisciplinaire, dont le mandat est d’élaborer des projections de la mobilité des collectivités locales dans le contexte des changements climatiques, afin de mieux éclairer les efforts locaux en matière d’adaptation. Nous souhaitons éventuellement établir des projections de modèles climatiques des principales variables de la cryosphère (neige, glace d’eau douce, glace de mer) et des facteurs connexes (température, précipitations) à l’échelle régionale et communautaire dans l’Arctique canadien. Ces projections pourraient ainsi permettre de mieux comprendre les répercussions des changements climatiques et les risques qui y sont associés, de même que les mesures d’adaptation mises à la disposition des collectivités pour assurer la sécurité de leurs déplacements maritimes et terrestres à l’échelle locale et régionale.