Les systèmes terrestres

Projets de recherche en cours (2019-2023)

Trying to make fetch happen: including tall shrubs in the atmospheric carbon budget of western Inuit Nunangat

Climate warming leads to changes in Arctic ecosystem function and disturbance regimes. These changes affect biodiversity and local, regional, and global ecosystem services with implications at all levels of governance. Western Inuit Nunangat is among the most rapidly warming regions of the Earth. One consequence of climate warming witnessed across the Inuvialuit Settlement Region (IRS) is the presence of more and taller shrubs. Such changes in vegetation composition, structure, and diversity will have impacts on the atmosphere, the underlying permanently frozen ground, and on ecosystem services including access to travel routes across the land and traditional livelihoods. Our project engages community members in studying the ecosystem consequences of vegetation changes using geospatial technologies, and field observations on the ground and in the atmosphere in combination with artificial intelligence. Building local capacity is a prerequisite for continued vegetation monitoring to support the people of the ISR to adapt to climate change impacts occurring on their territory.

Tenter l’impossible : intégrer les grands arbustes dans le bilan du carbone atmosphérique de l’ouest de l’Inuit Nunangat 

Le réchauffement climatique provoque des changements au sein des fonctions écosystémiques et des régimes de perturbation dans l’Arctique. Ces changements ont à leur tour une incidence sur la biodiversité et les services écosystémiques locaux, régionaux et mondiaux, ce qui se répercute à tous les niveaux de gouvernance. L’ouest de l’Inuit Nunangat est l’une des régions qui se réchauffent le plus rapidement sur Terre. L’une des conséquences du réchauffement climatique observées dans la région désignée des Inuvialuits est la présence d’arbustes plus nombreux et plus hauts. La modification de la composition, de la structure et de la diversité de la végétation aura des conséquences sur l’atmosphère, le sol sous-jacent gelé en permanence, ainsi que les services écosystémiques, y compris l’accès aux voies de déplacement terrestre et les modes traditionnels de subsistance. Notre projet favorisera la participation des membres de la collectivité à l’étude des conséquences de la modification de la végétation sur l’écosystème à l’aide de technologies géospatiales ainsi que d’observations sur le terrain et dans l’atmosphère, combinées à l’intelligence artificielle. Le renforcement des capacités locales est une condition préalable à la poursuite de la surveillance de la végétation afin d’aider les habitants de la région désignée des Inuvialuits à s’adapter aux répercussions des changements climatiques qui surviennent sur leur territoire. 

Participants

Enquêteurs de réseau

Collaborateurs

Boursiers postdoctoraux

Doctorants

Étudiants de maîtrise

Technical Staff

Undergraduate Students