Écosystèmes
Nattivut Network: Monitoring ringed and harp seal for community wellbeing in Iqaluit, NU
Seals are culturally important and provide a healthy food source for many Inuit communities. Recently, COSEWIC has categorized the ringed seal as a species of concern because of the threats including expected climate change impacts to sea ice, which ringed seals rely on. While there is research on ringed and harp seal heath in the Arctic, it is limited on both species in Frobisher Bay. This Inuit-led project has an overall goal of creating holistic research on ringed and harp seals that supports continued ringed and harp seal use, and supports community well-being and self-determination for Iqalummiut. The Nattivut Network project has four goals: 1) Monitoring ringed and harp seal health, 2) Inuit knowledge sharing related seal use, including for food and fur 3) Knowledge Mobilization, and 4) Community Connections. This project is built around Inuit Qaujimajatuqangit (values and knowing) in its foundations, considering the cultural importance of ringed seals. We will work with harvesters to collect seal samples to understand the health of ringed and harp seals through contaminants, zoonotic diseases, and dietary differences between the two species. The Nattivut Network project will also focus on building networks between Inuit in Iqaluit and southern-based laboratories to facilitate timely and relevant research on seals, and getting clear results back. Community connections focuses on building local capacity for doing necropsies, supporting cultural programs in Iqaluit, and keeping the research flexible for any new priorities that may arise.
—
Réseau Nattivut : la surveillance du phoque annelé et du phoque du Groenland au profit du bien-être de la collectivité d’Iqaluit, au Nunavut
Le phoque est une espèce importante sur le plan culturel et constitue une source de nourriture saine pour de nombreuses collectivités inuites. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a procédé dernièrement à l’inscription du phoque annelé à titre d’espèce préoccupante en raison des menaces qui pèsent sur cette espèce, notamment les répercussions prévues des changements climatiques sur les glaces marines, dont dépend le phoque annelé. Bien que des recherches soient menées sur la santé du phoque annelé et du phoque du Groenland en Arctique, celles-ci se limitent aux deux espèces que l’on retrouve dans la baie Frobisher. Dirigé par des Inuits, ce projet vise globalement à exercer une surveillance du phoque annelé et du phoque du Groenland selon une approche holistique qui favorisera l’utilisation continue de ces deux espèces et contribuera au bien-être et à l’autodétermination des habitants d’Iqualuit. Le projet du réseau Nattivut comporte quatre objectifs : la surveillance de la santé du phoque annelé et du phoque du Groenland, la transmission du savoir inuit concernant l’utilisation du phoque pour sa chaire et sa fourrure, la mobilisation des connaissances et l’établissement de liens avec la collectivité.
Fondé sur les valeurs et les connaissances traditionnelles des Inuits (l’Inuit Qaujimajatuqangit), notre projet tient compte de l’importance culturelle du phoque annelé. De concert avec les chasseurs, nous prélèverons des échantillons du phoque annelé et du phoque du Groenland afin d’évaluer la santé des espèces, notamment la présence de contaminants et de maladies zoonotiques, ainsi que les comportements alimentaires qui différencient les deux espèces. Notre projet consistera également à établir des liens entre les Inuits d’Iqaluit et les chercheurs et chercheuses des laboratoires des régions du sud afin de faciliter la réalisation de recherches opportunes et pertinentes sur les espèces, et d’obtenir des résultats concluants. Pour ce qui est de l’établissement de liens avec la collectivité, nos efforts seront axés sur le renforcement des capacités locales à effectuer des nécropsies, sur le soutien des programmes culturels à Iqaluit et sur le maintien de la souplesse du projet afin de pouvoir composer avec toutes les nouvelles priorités pouvant se présenter.