La santé l'éducation et l'adaptation des Inuits

Projets de recherche en cours (2019-2023)

Qanuilirpitaa 2017 – Understanding the determinants of health and well-being to support the implementation of population health promotion programmes, interventions, and services in Nunavik.

Despite the recognition that connections to families, communities, and the land are fundamental to Inuit health, only a handful of studies have been conducted to empirically examine, using population health data, the importance of social, cultural, economic, and environmental conditions of communities (hereafter referred to as the socio-environmental determinants of health – SEDH) as protective factors for health. To develop a rigorous body of culturally relevant scientific evidence on which health organizations can base their services and programs, this type of inquiry is required. This is the objective of the Community Component of the 2017 Qanuilirpitaa? Nunavik Health Survey (Q2017). This project is embedded in Q2017, and especially within the objectives of the Community Component of understanding and characterizing health and the SEDH based in Nunavimmiut’s worldviews and lived experiences (Phase 1) and to translate and apply this knowledge to support community mobilization (Phase 2). The overall goal of this project is to identify the socio-environmental determinants empirically associated with health outcomes in Nunavik, and to generate knowledge to support community-based and regional public health interventions, services and programming. Mixed-methods will be used to: characterize the SEDH in Nunavik, their variation between communities and coasts, and their association with psychosocial and physical health outcomes; identify challenges, facilitators, and best practices in implementing and delivering community-based health and social programs and services in Nunavik; and get insights on youth well-being and its determinants. Community mobilization will translate concrete knowledge of community health and well-being generated from this project, and from Phase 1 of the Community Component, into community actions oriented at consolidating existing strengths to address the needs of the communities. We will assess the processes and activities that facilitate or hinder knowledge transfer and appropriation for community mobilization in Nunavik. The execution of this project is built on a strong partnership between academic researchers, the Nunavik Regional Board of health and Social Services, and the Institut national de santé publique du Québec.

L’édition de 2017 de l’enquête Qanuilirpitaa? – Comprendre les déterminants de la santé et du bien-être afin d’appuyer la mise en œuvre de programmes, d’interventions et de services en matière de promotion de la santé de la population au Nunavik 

Bien que l’on reconnaisse que l’établissement de liens avec les familles, les collectivités et le territoire est fondamental pour la santé des Inuits, seule une poignée d’études, s’inspirant de données sur la santé de la population, se penchent concrètement sur l’importance des conditions sociales, culturelles, économiques et environnementales des collectivités (ci-après appelées « déterminants sociaux et environnementaux de la santé ») pour leur santé. Or, il est nécessaire de réaliser de telles études pour élaborer un ensemble rigoureux de données scientifiques d’importance culturelle pouvant servir de fondement aux services et programmes offerts par les organismes de santé; c’est d’ailleurs l’objectif que vise le volet communautaire de l’édition de 2017 de l’enquête Qanuilirpitaa? sur la santé de la population du Nunavik. Intégré à l’édition de 2017 de l’enquête Qanuilirpitaa?, notre projet s’inscrit particulièrement dans le cadre des objectifs de son volet communautaire, et vise à comprendre et à caractériser les visions du monde et expériences vécues des Nunavimmiut en matière de santé et au chapitre des déterminants sociaux et environnementaux de la santé (phase 1), ainsi qu’à transférer et à appliquer ces connaissances au profit de la mobilisation communautaire (phase 2). L’objectif général de notre projet est de cerner les déterminants sociaux et environnementaux liés empiriquement aux résultats pour la santé de la population du Nunavik, et de produire les connaissances qui serviront à élaborer des interventions, des services et des programmes communautaires et régionaux de santé publique. Nous emploierons des méthodes mixtes pour caractériser les déterminants sociaux et environnementaux de la santé au Nunavik, la variation de ces déterminants d’une collectivité et d’une région côtière à l’autre, ainsi que leurs liens avec les résultats pour la santé psychosociale et physique, afin de déterminer les défis, les facteurs contributifs et les pratiques exemplaires liés à la mise en œuvre et à la prestation de programmes et de services sociaux et de santé au sein des collectivités du Nunavik, ainsi que de recueillir des renseignements sur le bien-être des jeunes et ses déterminants. Grâce à la mobilisation communautaire, les connaissances concrètes acquises dans le cadre de ce projet et de la phase 1 du volet communautaire au sujet de la santé et du bien-être des collectivités se traduiront par des actions communautaires destinées à renforcer les capacités actuelles afin de répondre aux besoins des collectivités. Nous évaluerons les processus et les activités qui facilitent ou entravent le transfert et l’appropriation des connaissances au profit de la mobilisation communautaire au Nunavik. La réalisation de ce projet repose sur un partenariat solide entre les chercheuses et chercheurs universitaires, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, ainsi que l’Institut national de santé publique du Québec. 

Participants

Enquêteurs de réseau

Collaborateurs

Associés de recherche

Boursiers postdoctoraux

Doctorants

Étudiants de maîtrise