La santé l'éducation et l'adaptation des Inuits
Projets de recherche en cours (2019-2023)
Effective teachers for successful students: An investigation of the preparation and resiliency of Northern educators
The aim of this project is to respond to the needs identified by the National Inuit Committee on Education (NICE) from which the ArcticNet call was derived. Building on research and educational reform work currently being done in Inuit Nunangat, this project will generate evidence of promising practices in Inuit specific teacher education and in the ongoing support for Inuit teachers to transition into education leadership. In partnership with the four Inuit regions, we will investigate what brings Inuit into the education profession, how Inuit teachers are trained and what supports and professional learning are and/or need to be accessible, to ensure resiliency, retention and the progression of Inuit teachers into educational leaders in schools.
Our project adopts an assets-based approach grounded in community, and as such, prioritizes the voices of Inuit. An understanding of current and past Inuit teacher education (including practices and patterns of participation by Inuit) across the four regions will be established through an environmental scan (Year 1), followed by a series of four case studies (one/region) involving interviews, community consultation meetings and a survey of Inuit teachers/teacher educators (Year 2). In Year 3, building upon information gathered in the previous two years, researchers will return to communities for further elaboration and feedback to identify innovative approaches to Inuit teacher education and professional learning that will support retention of Inuit teachers and educational leaders. The results of this work can be used to inform the development and revisions of Inuit specific bachelor of education, graduate programs and professional learning for Inuit educational leadership. This research will illuminate ways to better support Inuit teacher and administrator participation and advancement in schools.
L’influence d’un personnel enseignant efficace sur la réussite des élèves : étude sur la formation et la résilience du personnel enseignant dans les collectivités nordiques
Ce projet vise à répondre aux besoins définis par le Comité national sur l’éducation des Inuits à l’origine de l’appel de propositions lancé par ArcticNet. S’appuyant sur les recherches et les travaux qui sont menés actuellement dans l’Inuit Nunangat en matière de réforme pédagogique, le projet consistera à recueillir des données sur les pratiques prometteuses qui sont utilisées pour former le personnel enseignant inuit, et lui offrir un soutien continu lui permettant d’exercer un leadership pédagogique. De concert avec les quatre régions faisant partie des revendications territoriales des Inuits, nous tenterons de comprendre les raisons qui motivent les Inuits à poursuivre une carrière en enseignement, ainsi que de déterminer le type de formation que l’on prodigue aux enseignantes et enseignants inuits, de même que les mécanismes de soutien et les programmes de perfectionnement professionnel qui leur sont ou doivent leur être offerts pour renforcer leur résilience, les maintenir en poste et les amener à exercer un leadership pédagogique au sein de leurs écoles.
Dans le cadre de ce projet, nous adopterons une approche fondée sur les atouts des collectivités inuites et axée sur leurs préoccupations, et, par conséquent, nous tiendrons compte de leurs points de vue en priorité. Afin de comprendre les modèles actuels et antérieurs de formation du personnel enseignant inuit (y compris les pratiques et tendances en matière de participation chez les Inuits) dans les quatre régions visées, nous procéderons à une analyse environnementale (première année), puis nous mènerons quatre études de cas (soit une par région), qui comporteront des entrevues, des séances de consultation des collectivités et une enquête auprès des enseignantes et enseignants inuits, ainsi que des personnes responsables de leur formation (deuxième année). La troisième année, l’équipe de recherche s’appuiera sur les données recueillies au cours des deux années précédentes pour rencontrer les collectivités afin d’obtenir plus de précisions et de solliciter leurs commentaires en vue de définir des approches innovatrices en matière de formation et de perfectionnement professionnel, qui favoriseront le maintien en poste du personnel enseignant inuit, et l’amèneront à exercer un leadership pédagogique. Les résultats de ces travaux pourront servir à orienter l’élaboration et la modification des programmes de baccalauréat en enseignement, d’études supérieures et de perfectionnement professionnel qui sont destinés aux Inuits et leur permettront d’exercer un leadership pédagogique. Ce projet explorera des façons de mieux soutenir la participation et l’avancement professionnel du personnel enseignant et administratif inuit au sein des écoles.