Gestionnaire de réseau
Gestionnaire de réseau
Résumé des fonctions
Le réseau de centres d’excellence ArcticNet est à la recherche d’une personne motivée et autonome pour occuper le poste de gestionnaire de réseau et le représenter à titre de spécialiste de l’établissement de partenariats et de réseaux. La personne retenue travaillera en collaboration avec la directrice générale et les directeurs scientifiques d’ArcticNet, mais relèvera directement de Mme Jackie Dawson, Ph.D., directrice scientifique à ArcticNet. Mme Dawson est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement, la société et les politiques, et professeure agrégée au Département de géographie, d’environnement et de géomatique de l’Université d’Ottawa.
Responsabilités
A. Établissement de partenariats
- Établir des partenariats avec les organismes inuits et des Premières Nations, les universités et les gouvernements (fédéral, provinciaux et territoriaux), et en favoriser l’établissement et le maintien;
- Exploiter les possibilités de mobiliser des fonds afin de soutenir les activités des programmes;
- Se tenir au fait des partenariats d’ArcticNet, peu importe qui est responsable du dossier;
- Entretenir des relations positives avec l’Inuit Tapiriit Kanatami, le Conseil circumpolaire inuit et les quatre organismes inuits de revendications territoriales;
- Bâtir des relations positives avec les nouveaux groupes autochtones, dont le Conseil des Premières Nations du Yukon, l’Arctic Athabaskan Council et laNation Déné;
- Fournir des conseils à la direction et au secrétariat d’ArcticNet au chapitre des politiques de partenariats;
- Présenter des rapports aux partenaires en temps opportun, élaborer des exposés narratifs et obtenir l’approbation financière de la direction des finances et de la directrice générale;
- Diriger la rédaction des propositions de financement, des demandes de subvention, des protocoles d’entente et des accords avec les nouveaux partenaires, et y contribuer;
- Favoriser le succès à long terme des partenariats, exploiter de nouvelles possibilités et présenter des propositions à la direction;
- Gérer les partenariats établis dans le cadre de la réunion scientifique annuelle;
- Aider la directrice générale et les directeurs scientifiques à préparer les présentations aux partenaires, les argumentaires et les rencontres, au besoin.
B. Ressources humaines et gestion
- Maintenir une communication constante et rigoureuse avec les directeurs scientifiques et la directrice générale d’ArcticNet, ainsi qu’avec les responsables des programmes de recherche au sein du réseau;
- Superviser le personnel d’ArcticNet travaillant à l’Université d’Ottawa;
- Diriger la formation, l’intégration et la gestion du personnel affecté aux communications, au Programme North-by-North et au soutien technique des données (trois ou quatre personnes, notamment celles qui travaillent à l’Université d’Ottawa);
- Assurer la coordination de la production de la documentation liée aux ressources humaines et financières auprès de l’université pour le compte du comité de gestion du personnel et des bureaux d’ArcticNet à l’Université d’Ottawa.
C. Opérations et activités du réseau
- Coordonner les initiatives liées au«projet d’héritage» (p.ex. bibliométrie scientifique, analyse de l’impact du réseau par l’étude des interactions sociales entre les membres et partenaires du réseau, accessibilité et organisation des données, rapports d’impact et vidéos);
- Apporter un soutien à la coordonnatrice de la formation et de la mobilisation des connaissances, ainsi qu’aux responsables des programmes, en ce qui concerne l’ensemble des initiatives liées au projet d’héritage et à la mobilisation des connaissances;
- Exercer une surveillance des besoins en matière de ressources humaines et financières aux bureaux d’ArcticNet à l’Université d’Ottawa (p. ex. les salaires du personnel travaillant à l’Université d’Ottawa);
- Contribuer à l’élaboration du matériel de communication (p. ex. communiqués) lié à des événements, à des ateliers et à d’autres activités;
- Contribuer, le cas échéant, à la rédaction de documents aux fins de diffusion dans des revues évaluées par des pairs, des conférences, des ateliers, des rapports, etc.;
- Apporter son soutien au secrétariat d’ArcticNet en accomplissant diverses tâches.
Connaissance, compétences, études et expérience
- Capacité de bien s’exprimer oralement et par écrit en français et en anglais;
- Maîtrise ou doctorat, et expérience minimale de cinq ans directement liée à la gestion de programmes de recherche dans le Nord;
- Expérience de la prestation d’un soutien à des comités de gouvernance;
- Connaissance approfondie de l’environnement nordique et de ses habitants et habitantes;
- Expérience de travail auprès des populations autochtones;
- Compétences exceptionnelles en matière de relations interpersonnelles et de communications;
- Sens aigu de l’organisation et très bonnes compétences en matière de résolution de problèmes et de gestion du temps;
- Grand souci de la précision et du détail;
- Capacité de travailler sous pression dans un environnement exigeant un rendement élevé et d’accomplir diverses tâches;
- Excellentes compétences en informatique, dont la capacité d’utiliser les applications Microsoft Office.
Détails du contrat et conditions de travail
La personne retenue devra être disposée à vivre et à travailler à Ottawa. Il s’agit d’un contrat renouvelable d’une durée de 12 mois. Le poste est à pourvoir dès la fin d’août, et nous offrons un salaire concurrentiel.
DATE LIMITE POUR POSTULER: 12 juin 2023, au plus tard à 17h (heure de l’Est)
POUR POSTULER: Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, accompagné d’une lettre de présentation, ainsi que les noms et coordonnées de trois références, le tout regroupé dans un seul fichier en format PDF, à Mme Christine Demers, à l’adresse suivante: christine.demers@arcticnet.ulaval.ca. Seuls les candidates et les candidats retenus seront convoqués en entrevue.