Forum sur l’habitation nordique – 2014
Geoffrey Kelley
Ministre responsable des Affaires autochtones, Gouvernement du Québec
J’ai le plaisir de vous convier au Forum sur l’habitation nordique 2014. Cette rencontre, organisée avec le soutien de nos partenaires de l’Université Laval, est issue de ma préoccupation de maintenir une offre d’habitation accessible, adaptée et durable dans le nord du Québec. C’est en faisant appel à votre créativité que nous trouverons les idées novatrices qui nous permettront de relever avec succès les défis de demain.
L’accès à un logis de qualité est une condition essentielle à l’épanouissement d’une société et au maintien de la dignité humaine. Cette préoccupation doit s’accommoder de la réalité de la vie nordique, tout en offrant une diversité d’options permettant la conciliation des moyens des uns et des besoins des autres. Il convient ainsi d’explorer de nouvelles approches pour offrir à chacun l’accès au logis qui lui convient. Parmi les diverses approches que nous pourrions considérer, je souligne à titre d’exemple les coopératives d’habitation, les résidences privées et les complexes d’appartements.
L’usage de nouvelles techniques de construction devra tenir compte des principes du développement durable et permettre d’optimiser l’aménagement du tissu urbain tout en limitant son empreinte environnementale.
Il convient également de considérer les facteurs économiques. L’optimisation des ressources qui financent la construction et l’entretien des logements sociaux est nécessaire pour maximiser les services offerts. Par souci d’équité, le développement d’un marché immobilier privé pourrait également être privilégié.
J’ai confiance que vos efforts pourront mieux nous outiller pour répondre aux aspirations et aux besoins de ceux qui habitent le Nord, aidant ainsi la société nordique à se sentir chez elle et à réaliser son potentiel.
FORUM SUR L’HABITATION NORDIQUE
COMITÉ ORGANISATEUR
Michel Allard (Co-Président), Centre d’études nordiques/ArcticNet/Université Laval
Thierry Rodon (Co-Président), Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones/ArcticNet/Université Laval
Mickaël Lemay, ArcticNet/Centre d’études nordiques/Université Laval
Brigitte Bigue, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
Aude Therrien, Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones/Université Laval
Katie Blasco, ArcticNet
Pierre Rhéaume, Secrétariat aux affaires autochtones, Gouvernement du Québec