Évaluation du programme Inuit Qaujisarnirmut Pilirijjutit – Demande de propositions
Évaluation du programme Inuit Qaujisarnirmut Pilirijjutit - Demande de propositions
ArcticNet invite les personnes ou les entreprises possédant les qualifications nécessaires à lui présenter une proposition visant la réalisation d’une évaluation du programme Inuit Qaujisarnirmut Pilirijjutit (IQP; « le programme »). L’IQP est le premier et le seul programme de recherche au monde qui est piloté, administré et dirigé par des Inuits. Ce programme pancanadien de recherche sur l’Arctique finance 21 projets dans les quatre régions de l’Inuit Nunangat. Il est hébergé par le réseau canadien de centres d’excellence ArcticNet et dirigé par les quatre régions inuites (la région désignée des Inuvialuit, le Nunavut, le Nunavik et le Nunatsiavut), ainsi que par l’Inuit Tapiriit Kanatami et le Conseil circumpolaire inuit par le truchement du Comité consultatif inuit d’ArcticNet.
But, objectifs et justification
L’IQP doit faire l’objet d’une évaluation, car il convient de s’assurer qu’il continuera de poursuivre sa mission, soit :
- accroître l’accès des Inuits à un soutien financier leur permettant de mener des recherches appliquées qui se traduiront par des résultats tangibles qui seront pertinents pour les quatre régions inuites et qu’elles pourront utiliser;
- promouvoir l’autodétermination des Inuits en recherche;
- respecter le point de vue des Inuits et des détenteurs du savoir inuit, et faire en sorte qu’il soit entendu;
- obtenir des résultats concrets, qui profiteront aux Inuits, à leurs familles et à leurs collectivités.
Une évaluation exhaustive du programme est nécessaire pour en cerner les forces, les faiblesses et les secteurs d’amélioration (de sa création en juillet 2020 à sa clôture en mars 2024). Enfin, l’évaluation aidera le Comité consultatif inuit et ArcticNet à prendre des décisions éclairées, et servira à orienter le processus de gestion du programme en vue des prochains cycles de financement de l’IQP.
Lignes directrices relatives à la présentation des propositions :
- La date limite pour présenter votre proposition est le vendredi 15 mars 2024, au plus tard à 17 h (heure normale de l’Est).
- La proposition doit être transmise par courriel à :
Aisha Sada
Agente de programme, responsable de la recherche menée par des collectivités nordiques
Courriel : asada@uottawa.ca
Portée et responsabilités générales
Veuillez consulter l’énoncé des travaux pour obtenir des renseignements détaillés sur la portée des travaux et les responsabilités connexes.
La personne ou l’entreprise retenue devra :
- travailler en collaboration avec le personnel de l’IQP et le Comité consultatif inuit;
- recueillir les données nécessaires et en faire l’analyse;
- réaliser l’évaluation conformément à la méthodologie approuvée;
- rédiger un rapport d’évaluation comportant un examen complet de l’efficacité, de l’efficience, de la pertinence et de la durabilité du programme.
Calendrier
Le projet s’échelonnera de mars à juillet 2024. Veuillez prendre note que les dates pourraient changer; toutefois, le projet s’étalera sur une période d’environ quatre mois, du début à l’achèvement complet.
Attribution du contrat : 26 mars 2024
Présentation de la méthodologie d’évaluation : 19 avril 2024
Présentation du rapport préliminaire : 24 mai 2024
Présentation du rapport final et du sommaire du rapport : 7 juillet 2024
Proposition
Votre proposition doit contenir les éléments suivants :
- Une liste des activités proposées, une estimation des coûts et un calendrier des travaux liés au projet (p. ex. une estimation du nombre d’heures prévues pour accomplir chaque tâche);
- Deux exemples de travaux réalisés antérieurement;
- Le curriculum vitæ des personnes qui travailleront au projet;
- Une liste d’entreprises ou de personnes pour lesquelles vous avez effectué des travaux semblables ou connexes.
Promoteur du projet
Nous recherchons :
- une personne ou une équipe chevronnée possédant une expérience avérée de la conception et de la mise en œuvre de projets d’évaluation, ainsi que de la production de rapports d’évaluation comportant des recommandations réalisables;
- une personne ou une équipe possédant une expérience de travail auprès des collectivités inuites et des organismes inuits.
Évaluation de la proposition
Critères de sélection :
- Une proposition détaillée comportant une liste des activités proposées, une estimation des coûts et un calendrier des travaux;
- Une expérience de travail auprès des Inuits et une bonne connaissance de l’Inuit Nunangat;
- Une expérience de l’évaluation de programmes de recherche;
- Une preuve témoignant de l’aptitude de la personne ou de l’entreprise à rédiger des rapports de grande qualité;
- D’excellentes références.
Énoncé des travaux
Partie 1 : Produits livrables
- Présenter un rapport final traitant des sujets abordés à la partie 2 (Portée de l’évaluation) et à la partie 3 (Questions et méthodologie d’évaluation) de l’énoncé des travaux[1]:
- Présenter la méthodologie proposée au plus tard le 19 avril 2024;
- Présenter le rapport préliminaire dans un fichier Word au plus tard le 24 mai 2024;
- Présenter le rapport final (tenant compte des commentaires formulés par le Comité consultatif inuit au sujet du rapport préliminaire) dans un fichier PDF au plus tard le 7 juillet 2024.
- Présenter un sommaire d’une ou de deux pages du rapport au plus tard le 7 juillet 2024;
- Au besoin, organiser des rencontres mensuelles ou bimensuelles avec le personnel du programme et le Comité consultatif inuit, et y participer.
Partie 2 : Portée de l’évaluation
L’évaluation comportera un examen complet de divers éléments de l’IQP visant à obtenir une compréhension approfondie de l’efficacité, de l’efficience, de la pertinence et de la durabilité du programme[2].
Elle devra traiter des points suivants :
Efficacité
Objectifs et conformité du programme :
- Déterminer dans quelle mesure les objectifs du programme sont conformes à la Stratégie nationale inuite sur la recherche et aux objectifs généraux du programme de recherche et de formation North-by-North;
- Déterminer dans quelle mesure les 21 projets financés dans le cadre de l’IQP ont atteint leurs objectifs;
- Évaluer l’incidence des projets financés sur les collectivités inuites, tenant compte des résultats des projets et de leur issue sur le plan du renforcement des capacités; insister, notamment, sur l’efficacité du volet de l’IQP portant sur la formation au sein des projets, à savoir s’il permet de renforcer les capacités de l’Inuit Nunangat en recherche.
Efficience et pertinence
Documentation et rapports :
- Évaluer la qualité et l’exhaustivité de la documentation sur les projets, y compris tous les rapports présentés au sujet des projets financés par l’IQP;
- Évaluer l’efficacité des rapports produits sur les projets et les modèles d’examen des rapports, ainsi que leur conformité aux objectifs et aux attentes du programme.
Procédure de financement et utilisation du budget :
- Évaluer l’efficacité et l’accessibilité de la procédure de financement;
- Évaluer la souplesse du mécanisme de financement, notamment en réponse aux examens de l’état d’avancement des travaux, ainsi qu’aux conditions relatives à la reconduction du financement; analyser, notamment, la pertinence du mécanisme de report mis à la disposition des projets;
- Évaluer l’incidence du budget de l’IQP sur l’atteinte de ses objectifs.
Processus de mise en œuvre :
- Évaluer l’efficacité des appels de propositions, tenant compte des procédures antérieures et actuelles;
- Évaluer l’efficacité de l’approche relative aux appels de propositions dans les quatre régions de l’Inuit Nunangat; évaluer l’accessibilité des appels de propositions en tenant compte des divers modes de présentation des propositions (sur vidéo, oralement ou par écrit), ainsi que l’efficacité de la méthode utilisée pour présenter la documentation du programme de manière à ce qu’elle soit inclusive et accessible;
- Évaluer l’efficacité du processus d’examen des rapports annuels, tenant compte des procédures antérieures et actuelles.
Gouvernance et processus de sélection :
- Évaluer le processus de sélection, y compris le processus régional et national d’examen des propositions et des rapports annuels, ainsi que la participation d’experts externes;
- Évaluer la transparence et l’impartialité de tous les critères d’évaluation des propositions et des rapports présentés au titre de l’IQP, tenant compte des points de vue exprimés dans les différentes régions;
- Examiner la politique du Comité consultatif inuit sur les conflits d’intérêts et en évaluer l’efficacité par rapport au maintien de l’intégrité du processus d’évaluation.
Mobilisation des intervenants et communication :
- Évaluer les stratégies de mobilisation des intervenants, y compris les voies de communication et la collaboration avec les chefs de projets et tous les partenaires respectifs du programme.
Gestion des risques :
- Évaluer les risques cernés et l’efficacité des plans d’atténuation des risques, dont les mesures mises en place à l’égard des projets qui omettent de produire des rapports et de dépenser les fonds alloués dans les délais établis;
- Évaluer la capacité du programme et des projets de réagir aux défis imprévus, le cas échéant, ainsi que la capacité du programme de s’adapter à l’évolution des circonstances et aux besoins des projets.
Durabilité
Durabilité du programme :
- Évaluer la durabilité des résultats du programme et sa contribution au renforcement des capacités des collectivités inuites en recherche;
- Évaluer la capacité du programme de réagir à l’évolution des besoins et des défis chez les Inuits en matière de recherche, comme le soulignent la Stratégie nationale inuite sur la recherche, ainsi que les régions et les collectivités concernées.
Partie 3 : Questions et méthodologie d’évaluation
Les questions et la méthodologie d’évaluation seront élaborées par la personne ou l’entreprise retenue, et approuvées par le Comité consultatif inuit. La méthodologie devra comporter une évaluation des éléments énoncés à la partie 2. Elle devra notamment prévoir un examen de la documentation, l’identification des participants concernés, l’élaboration de questionnaires ou de sondages à l’intention de divers participants (p. ex. les membres des équipes de projets, de comités et du personnel d’ArcticNet), la validation des résultats, la rédaction de rapports, ainsi que d’autres éléments pertinents.
Exemples de questions d’évaluation :
- Dans quelle mesure les projets financés dans le cadre de l’IQP ont-ils atteint leurs objectifs et obtenu les résultats escomptés? A-t-on obtenu des résultats « inattendus » (positifs ou négatifs)? Le cas échéant, quels sont-ils?
- Quels sont les principaux défis, obstacles et risques auxquels le programme fait face et comment pourrait-on les gérer dans les prochains cycles de financement?
- Au cours du processus, à quels obstacles pouvant avoir eu une incidence positive ou négative sur la mise en œuvre ou les résultats du programme les intervenants concernés (p. ex. les chefs de projets, les membres des équipes de projets, les membres du Comité consultatif inuit et les responsables de la coordination du programme) se sont-ils heurtés? À quels obstacles les chercheuses et chercheurs inuits ont-ils fait face en particulier? Comment peut-on éliminer ces obstacles?
Partie 4 : Documents à fournir
Tous les documents seront transmis par courrier électronique :
- Plan stratégique du programme North-by-North
- Plan de mise en œuvre du programme North-by-North
- Appel de propositions pour l’IQP (2021 et 2022)
- Déclaration d’intérêt présentée au titre de l’IQP (2021)
- Guide du demandeur – programme IQP
- Propositions de projets présentées au titre de l’IQP (tirées de l’appel de propositions lancé en 2021 et en 2022)
- Critères d’évaluation des propositions
- Rapports annuels de l’IQP (pour les exercices de 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024)
- Critères d’évaluation des rapports annuels de l’IQP
- Politique du Comité consultatif inuit sur les conflits d’intérêts
- Autres documents jugés pertinents
[1] Le rapport sera la propriété du Comité consultatif inuit et d’ArcticNet, et ne sera pas publié.
[2] Inuit Tapiriit Kanatami. Getting Started with Monitoring, Evaluation and Learning (MEL): A Toolkit for Program Teams of Inuit Tapiriit Kanatami and Regional Partners, 2019. https://www.itk.ca/wp-content/uploads/2022/07/FORMATTED-English-MEL-Toolkit-FINAL.pdf (en anglais).