La création de l’Université du Yukon
Le Canada compte maintenant une nouvelle université au nord du 60e parallèle. C’est l’annonce qu’a faite l’Université du Yukon dans un communiqué publié tout récemment. La création de l’Université du Yukon est l’aboutissement de nombreuses années d’efforts soutenus et de vastes consultations menées par le Collège du Yukon auprès des Yukonais.
La présence d’une université reconnue dans le Nord canadien était un critère important de l’un des principes clés d’ArcticNet : soutenir la recherche nordique menée par des collectivités nordiques. Karen Barnes, Ph. D., présidente et vice-chancelière de l’Université du Yukon, estime que le chemin parcouru par l’établissement depuis 1963 est en « constante évolution », et « promet […] d’offrir une voie accessible à tous les apprenants et de contribuer à bâtir un Nord dynamique et résilient ».
Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon, a parlé de l’importance de l’accès à des études universitaires pour les Premières Nations du Yukon, qui ont constitué une proportion importante de la population étudiante du collège et ont contribué à définir l’orientation de l’établissement. « Avec la création de l’Université du Yukon, l’enseignement supérieur élargira son champ d’action afin d’englober les enjeux touchant les collectivités nordiques et les Premières Nations, et encouragera notre peuple à contribuer à son gouvernement, à ses collectivités et à l’ensemble de la société. »
ArcticNet travaille en étroite collaboration avec l’Université du Yukon sur plusieurs fronts, dont le lancement, dernièrement, du programme North-by-North et l’ouverture de postes de chefs de file de la recherche à l’université. Pour Christine Barnard, directrice exécutive du réseau ArcticNet, la création de l’Université du Yukon est une « avancée très stimulante et positive dans le milieu de la recherche nordique ». « Nous sommes impatients de continuer de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de l’Université du Yukon et la félicitons de tout cœur pour cette grande nouvelle », dit-elle.
Le report des célébrations en personne en raison de la pandémie mondiale n’a pas empêché l’Université du Yukon de lancer son nouveau site Web et sa nouvelle image de marque. L’établissement espère toutefois souligner cet événement comme il se doit dès que les rassemblements seront de nouveau permis.
Pour obtenir plus de renseignements sur les possibilités d’études offertes par l’Université du Yukon, visitez le site Web de l’établissement à l’adresse suivante. Ne manquez pas non plus nos prochaines mises à jour concernant les projets de collaboration entre ArcticNet et l’Université du Yukon!