Atelier régional sur l’IRIS 1 à Inuvik
L’atelier régional sur l’IRIS 1 s’est tenu du 11 au 15 avril 2011, à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Il visait à communiquer les résultats des recherches aux représentants de la région désignée des Inuvialuit et de la région de Kitikmeot au Nunavut, ainsi qu’à s’informer mutuellement du cadre de travail et des objectifs de l’IRIS tout en favorisant l’élaboration de l’évaluation d’impact régional de l’IRIS 1 par la tenue d’échanges informels et de discussions en petits groupes.
Durant les deux premières journées de l’événement, le Comité mixte de gestion de la pêche a tenu un atelier sur la surveillance communautaire. Attirant plus de 100 personnes, dont environ 300 membres de la collectivité, une trentaine de présentations sur la recherche et la surveillance communautaire ont facilité l’échange de renseignements entre les participants et la tenue de discussions. Le reste de l’atelier régional sur l’IRIS 1 a été consacré à des présentations sur les grandes lignes et les objectifs de l’évaluation d’impact régional de l’IRIS 1, suivies de discussions en petits groupes, destinées à définir les priorités régionales relatives aux changements climatiques et à améliorer le portrait global de l’évaluation de l’IRIS 1.
Depuis, à la lumière des commentaires reçus à l’atelier régional sur l’IRIS 1, on a apporté des modifications aux grandes lignes de l’évaluation d’impact régional. La prochaine étape du processus d’élaboration de l’évaluation intégrée d’impact régional pour l’IRIS 1 consistera à présenter la version modifiée de l’évaluation aux décideurs et responsables des politiques dans la région désignée des Inuvialuit et au Nunavut. Pour que ses utilisateurs la jugent pertinente, l’évaluation doit tenir compte des besoins des décideurs régionaux. Cette approche favorise la poursuite des consultations visant à peaufiner les priorités régionales à aborder dans l’évaluation.