Le 25 septembre dernier, ArcticNet a tenu son Assemblée Générale Annuelle (AGA) pour présenter les résultats de l’année, procéder à la nomination d’une nouvelle membre du conseil d’administration, et partager les réalisations de la dernière année.
Points saillants :
- Nous tenons à souhaiter la bienvenue à Teddi Herring, qui se joint au conseil d’administration en tant que chercheuse en début de carrière. Dr Herring est chercheuse postdoctorale au département de génie civil de l’Université de Calgary. Pour en savoir plus sur la composition du conseil d’administration : https://arcticnet.ca/fr/committee/conseil-administration/
- Les états financiers vérifiés de 2024-2025 ont été approuvés. Il a été souligné que l’ensemble des activités du Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE) sont complétées, et que celles soutenues par le Fonds stratégique des sciences (FSS) ont été amorcées tel que prévu.
- Parmi les faits saillants présentés par notre directeur scientifique, Philippe Archambault, notons une étude publiée en 2025 dans Nature et financée en partie par ArcticNet. Elle révèle que, même si le nombre total d’espèces végétales locales reste relativement stable, les communautés de plantes de l’Arctique se transforment en raison du réchauffement climatique et de l’expansion des arbustes. Ces changements pourraient éventuellement avoir des répercussions importantes sur les écosystèmes et les moyens de subsistance dans la région.
- La directrice exécutive, Christine Barnard, a rappelé qu’en 2024-2025, ArcticNet a investi près de 12 millions de dollars dans 26 projets de recherche financés en partenariat avec Génome Québec et Savoir polaire Canada. Huit projets ont également été financés dans le cadre du programme North-by-North, représentant un investissement de 3 millions de dollars.
- Parmi les 227 personnes faisant partie des équipes de recherche des projets financés en partenariat, 34 % sont Autochtones, 50 % sont des résidents du Nord, et la parité hommes / femmes est atteinte. Ces chiffres témoignent bien de l’évolution d’ArcticNet au cours des vingt dernières années et des efforts qui ont été fait en matière de collaboration, de représentativité et d’inclusion.
Nous remercions chaleureusement tous les membres qui étaient présents et qui ont pris part à la conversation! Dans le cadre de sa transition, ArcticNet travaille à accroître sa communauté de membres. Restez à l’affût des nouvelles possibilités qui s’offriront à vous.
En terminant, nous vous invitons fortement à consulter le rapport annuel 2024-2025 pour découvrir plus de détails sur nos accomplissements de la dernière année.