ASM2022
Pour la première fois en deux ans, notre réunion scientifique annuelle (ASM) a eu lieu en personne. Du 4 au 8 décembre 2022, ArcticNet a ainsi convié la communauté de la recherche et des sciences nordiques à participer à cette 18e édition de l’ASM. L’événement a connu un succès retentissant, alors qu’ArcticNet attendait plus de 1 200 membres de la communauté canadienne et internationale de la recherche arctique pour échanger, tisser des liens et partager des connaissances. Attirant près de 420 résidents du Nord (35 %), l’édition de 2022 est la plus représentative à ce jour. La participation des résidents du Nord est essentielle au succès de l’ASM, car ces derniers font partie intégrante des débats sur l’avenir de la recherche arctique au Canada.
L’ASM de 2022 a rassemblé la communauté de la recherche nordique dans le cadre de plus de 61 séances thématiques, dont huit ont été diffusées en continu en direct et enregistrées, et de cinq séances plénières, toutes diffusées en continu en direct et enregistrées (toutes les diffusions continues en direct sont accessibles ici). La programmation scientifique a témoigné de l’engagement d’ArcticNet à atteindre l’excellence en recherche, alors que près de 450 chercheurs et chercheuses ont partagé leurs connaissances sur divers enjeux environnementaux, sanitaires et socioéconomiques touchant l’Arctique lors des séances thématiques et plénières, et au moyen d’affiches.
ArcticNet a eu l’honneur d’accueillir Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), Jennifer Hubbard, présidente et directrice générale de Savoir polaire Canada, et Sheila Watt-Cloutier, militante inuite canadienne, auteure et candidate au prix Nobel de la paix, pour donner le coup d’envoi de la conférence en adressant un mot aux participants. Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, et Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, ont également prononcé une allocution, par vidéo.
L’Association étudiante d’ArcticNet (AEA) a procédé au lancement de l’ASM en conviant plus de 600 étudiants et étudiantes, et chercheurs et chercheuses en début de carrière à la toute première réunion annuelle des chercheurs et chercheuses nordiques en début de carrière, anciennement appelée la Journée étudiante. Organisée en collaboration avec l’Association universitaire canadienne d’études nordiques, le campus de l’Université Memorial de Terre-Neuve au Labrador, ainsi que l’Association of Polar Early Career Scientists (APECS) – Canada, la réunion annuelle des chercheurs et chercheuses nordiques en début de carrière comportait une séance plénière (en anglais) intitulée How to Conduct Respectful and Reciprocal Northern Research, de nombreuses séances de formation destinées aux chercheurs et chercheuses nordiques en début de carrière, le visionnement de divers documentaires, ainsi qu’un dîner en compagnie de mentors.
Quatre séances plénières (en anglais), intitulées The One Health Approach to Address Complex Challenges in the Arctic, Alternative and Sustainable Energy Innovation in the Arctic, Ocean Decade Initiatives for a Changing Arctic et Sensitivity of Arctic Regions to Contaminants and Pollutants, ont été présentées lors de l’ASM. Ces séances étaient animées par des spécialistes provenant de différents secteurs.
Conformément à sa stratégie sur l’équité, la diversité et l’inclusion, ArcticNet a travaillé en collaboration avec la société Inclusive Kind dans le cadre du programme HearU afin d’offrir à tous les participants à la conférence un espace inclusif désigné leur permettant de discuter des obstacles auxquels se heurte la recherche arctique, ainsi que l’accès à un mécanisme de signalement des cas d’inconduite de manière anonyme et en toute sécurité durant l’ASM.
En plus d’offrir un important programme scientifique, ArcticNet a accueilli plus de 220 affiches et 26 exposants dans son hall d’exposition. L’édition de 2022 de l’ASM s’est terminée par une cérémonie de remise de prix, agrémentée des prestations des talentueuses chanteuses de gorge du groupe Siqiniup Qilauta (ou Sunsdrum, qui signifie « Tambour du soleil »), formé de Lynda Brown et Heidi Metcalfe, et de la danseuse de grand talent d’origine groenlandaise, Najattaajaraq Joelsen. Les personnes suivantes se sont donc partagé plus de 30 prix :
- Savoir polaire Canada a décerné le Prix de la recherche scientifique sur le Nord à Lucassie Arragutainaq, pour sa contribution à la recherche sur les changements climatiques en Arctique pendant toute sa carrière.
- L’AEA et APECS Canada ont décerné le Prix du mentorat à Kimberly Strong, Ph. D. (Université de Toronto), pour son dévouement à la réussite de ses étudiants et étudiantes.
- L’AEA a décerné le prix de la meilleure présentation communautaire à Danielle Hallé (Université de Waterloo), Galina Jonat (Université Carleton) et Monojit Saha (Université du Manitoba), ainsi que le Prix des juges invités à Guillaume Blais (Université Laval).
- Eric Loring, conseiller principal en politiques à l’ITK, et Grace Salomonie, coordonnatrice de la recherche à l’ITK, ont décerné divers prix commandités par ArcticNet et l’ITK.
- Le Prix d’excellence du partenariat inuit a été décerné à Brent Puqiqnak.
- Le tout premier prix de la meilleure affiche inuite est allé à Christina Uquutaq Lock.
- Jean Allen a reçu le Prix de reconnaissance inuit pour sa contribution à la promotion de l’autodétermination des Inuits en recherche.
- Jackie Dawson, Ph. D., et Lisa Loseto, Ph. D., ont présenté les finalistes au Prix Inspiration Arctique, que l’on peut apercevoir ici.
ArcticNet a dévoilé les neuf lauréats des Prix des meilleures affiches étudiantes dans les catégories suivantes :
Sciences sociales et sciences de la santé (prix commandité par Sentinelle Nord) : Alissa Sallans, Marie-Hélène Carignan et Breanna Bishop;
Sciences terrestres (prix commandité par la revue Science Arctique [société Éditions Sciences Canada]) : Geneviève Degré-Timmons, Paola Ayala-Borda et Tabatha Rahman;
Sciences marines (prix commandité par Amundsen Science) : Alexandra Langwieder, Leah Pengelly et Margaret Atkinson.
Nous remercions tous les membres du jury.
ArcticNet a également décerné les prix du concours de photos aux six personnes suivantes : Kasey Ryan (Paysages), Véronique Dubos (Peuples et collectivités), Anthony Zerafa (Plantes), Natalie Gillis (Faune), Wai Yin Cheung (Activités de recherche) et Julia Baak (Mérite artistique et originalité). Nous remercions tous les membres du jury.
Le Northern Travel Fund a permis à plus de 40 Inuits, membres des Premières Nations, Métis et autres habitants du Nord de participer à l’ASM de 2022. Nous tenons à remercier Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), l’Arctic Research Foundation (ARF), le Réseau canadien des montagnes (RCM) et Sentinelle Nord, qui se sont joints à ArcticNet pour contribuer à ce fonds de voyage.
Nous remercions tous les commanditaires de l’édition de 2022 de l’ASM qui nous ont permis de tenir cet événement : Amundsen Science, l’ARF, RCAANC, Sentinelle Nord, la Fondation de la famille Weston, Savoir polaire Canada, la société Éditions Sciences Canada et le RCM. Nous remercions également tous les participants, conférenciers, partenaires et exposants, qui ont contribué au succès de l’ASM de 2022.
Nous remercions également notre partenaire, Live It Earth, qui a diffusé en continu en direct et a enregistré toutes les séances plénières et plusieurs séances thématiques (voir ici), et qui a aussi créé une vidéo présentant les faits saillants de l’édition de 2022 de l’ASM (voir ici). Merci aussi à Troy Curtis, qui a mis à profit ses compétences en photographie pour capter divers moments de l’ASM. Dès que ce sera possible, nous diffuserons les liens menant aux photos sur le site Web de la conférence et les médias sociaux.
Enfin, nous remercions encore toutes les personnes qui ont participé à l’ASM de 2022! Nous avons été ravis de pouvoir échanger de nouveau en personne avec les membres de la communauté de la recherche arctique après deux ans à tenir l’ASM uniquement en mode virtuel. Nous espérons vous revoir l’an prochain, en personne ou virtuellement, à Iqaluit, au Nunavut!