ASM2019
La 15e réunion scientifique annuelle d’ArcticNet, ASM 2019, a réuni près de 1100 personnes inscrites. Sur plus de 1050 personnes présentes à la conférence, 286 étaient des résidents du Nord (26% des participants). La participation du Nord est un aspect majeur de l’ASM et en 2019, grâce à deux initiatives du « Northern Travel Fund », les résidents du Nunangat et des Territoires ont pu y assister, faisant de l’ASM 2019 la réunion avec la plus grande participation des habitants du Nord à ce jour. L’inauguration du nouveau projet ArcticNet, North by North, qui vise à développer des projets et des initiatives par les habitants du Nord, pour les habitants du Nord, à pris place lors d’un panel spécialement dédié à ce nouveau programme.
L’édition 2019 de l’ASM a eu lieu au Centre des congrès d’Halifax où des chercheurs de l’Arctique, des représentants des communautés inuites, des Premières nations et du Nord, des organisations gouvernementales et non gouvernementales, des étudiants et des intervenants de l’industrie se sont réunis du 2 au 5 décembre 2019. L’étendue et l’ampleur du programme de la conférence étaient sans précédent. Ce sont 12 plénières qui ont été retransmises en direct via la page Facebook d’ArcticNet et le compte Twitter (plus de 3000 vues jusqu’à maintenant) et 49 séances thématiques. Au total, près de 300 chercheurs ont partagé leurs connaissances et leur expertise sur un éventail impressionnant de questions liées aux régions nordiques. Les résultats ont mis en évidence les enjeux environnementaux et de santé et les défis et opportunités socio-économiques de l’Arctique canadien de demain.
Le coup d’envoi de la conférence, entamé par la journée étudiante, a attiré 300 participants de tous les domaines et disciplines, dont plus de 260 chercheurs en début de carrière. L’édition 2019 de la journée étudiante, un effort de collaboration entre l’ASA, l’APECS et le PYRN, comprenait la plénière d’ouverture d’ArcticNet 2.0, le concours photos de la journée étudiante, les élections de l’ASA et un débat d’experts sur la façon dont les habitants du Nord et du Sud peuvent travailler en harmonie. De plus, la présidente nouvellement élue de l’ASA, Enooyaq Sudlovenick, a présenté une séance informative ayant comme sujet la préparation d’une présentation de dernière minute. Toutes ces activités ont été retransmises en direct sur le compte Twitter et la page Facebook de l’ASA, ainsi que sur la page Facebook officielle d’ArcticNet. Cet événement d’une journée a culminé avec une soirée culturelle inuite qui comprenait des jeux inuits et la projection de « Hunting with my Ancester » (Isuma Productions), encourageant le réseautage dans un cadre convivial et décontracté.
En plus d’un programme scientifique complet, les participants ont aussi eu de nombreuses occasions d’entretiens, telles que plus de 30 réunions parallèles et, pour la première fois, trois événements dédiés au réseautage, permettant aux délégués de nombreuses occasions d’interagir et de rencontrer les 30 exposants sur place. Les 220 affiches scientifiques présentées tout au long de la semaine ont démontré l’excellente recherche fièrement soutenue par ArcticNet et le dévouement de nos communautés à leur travail et aux régions nordiques Canadiennes.
Pour la quatrième année consécutive dans le cadre de l’ASM, a eu lieu la présentation du prestigieux Prix de la famille Weston pour les réalisations de toute une vie dans le domaine des recherches nordiques. Cette année, le Prix d’une valeur de 100 000 $ a été remis au M. Wayne Pollard (Ph.D.), Professeur de géographie de l’Université McGill, pour ses recherches sur les sources pérennes dans les déserts polaires de l’extrême Arctique. L’événement Tales from the Field a eu lieu juste avant le banquet, qui a culminé avec le Polar Knowledge Northern Science Award 2019, remis à la Mme Julie Cruikshank, PhD.
Outre les susmentionnés, le Banquet de remise de prix a été l’occasion de souligner avec fierté l’excellence en recherche et les présentations d’affiches de 3 étudiants dans le cadre du concours d’affiches étudiantes mettant en vedette les gagnants des prix des argumentaires éclair – Gwenaelle Gremion, Samuel Gagnon et Benjamin Richard; le gagnant du choix du public – Jade Brossard; les lauréats des prix d’affiches – Sciences sociales et de la santé: Breanna Bishop, Sciences terrestres: Debbie Jenkins, Sciences de la mer: Alexandra Mayette et les gagnants du concours photo: Mérite artistique: Ella Guscelli; Plantes et faune: Lorenzo Ragazzi; Personnes et communautés: Wilson Cheung; Activités de recherche: Alexandre Paiement et paysage: Hilary Sadowsky.
Hilary Sadowsky, étudiante de l’University of Guelph, a également fièrement remporté le prestigieux prix ITK du Partenariat d’Excellence Inuit pour son projet à Pond Inlet alors que le professeur Robert Way de Queen’s University a reçu le Inuit Recognition Award pour son travail sur la dynamique de la recherche dans les régions Inuit Nunangat. Également décerné par ITK, le prix de mentorat inuit ITK a été décerné à José Gerin-Lajoie. Les finalistes du huitième prix annuel d’inspiration arctique ont également été annoncés. Un moment marquant du banquet de remise des prix a été le privilège d’assister à la performance musicale du groupe inuit Siqiniup Qilauta, (le tambour du soleil en français), qui chantait avec ses gorges et jouait aux tambours, avec une grande participation du public.
Les membres du conseil d’administration, du comité de gestion de la recherche et du secrétariat d’ArcticNet souhaitent remercier tous les participants, commanditaires, partenaires et exposants pour leurs contributions grâce auxquelles l’ASM2019 a connu un retentissant succès.
Gagnants du concours d’affiches des étudiants gradués
Sciences sociales et de la santé – Breanna Bishop
Sciences terrestres – Debbie Jenkins
Sciences marines – Alexandra Mayette
Commanditaires & Exposants
Commanditaires de l’ASM2019
- The W. Garfield Weston Foundation
- Sentinelle Nord
- Polar Knowledge Canada
- Northern Contaminants Program
- Meopar
- Isuma
- Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada
Partenaires de l’ASM2019
Exposants de l’ASM2019
- Sentinelle Nord
- Meopar
- Trailmark
- EEYOU MARINE REGION
- Statistic Canada
- Inuit Tapiriit Kanatami
- Romor
- Dasco Equipment Inc.
- Canadian Space Agency
- Takuvik
- Smart Ice
- RBR Global
- Québec Océan
- Ocean Sonics
- Ocean Networks Canada
- Nunavik Geomatics
- Natural Resources Canada
- Jasco
- International Network for Terrestrial Research and Monitoring in the Arctic
- Institut nordique du Québec
- Hoskin Scientific
- Christine Koch
- Science arctique
- Aurora Research Institute
- Arctic Eider Society
- Arctic Institute of North America – University of Calgary
Concours photos
Mérite artistique
Première place: 500$
Ella Guscelli
Aile d’oiseau
Paysage
Première place: 250
Hilary Sadowsky
Field Camp Site
Personnes et communautés
Première place: 250$
Wilson Cheung
Greenlandic dog shed
Plantes et faune
Première place: 250$
Lorenzo Ragazzi
Puffins of Lofoten
Activités de recherche
Première place: 250$
Alexandre Paiement
Wing chord measurement of a Peregrine Falcon