ASM2018
La réunion scientifique annuelle d’ArcticNet (ASM) a connu une participation record en 2018, avec plus de 1 250 personnes inscrites à l’événement qui s’est déroulé au Centre Shaw d’Ottawa du 10 au 14 décembre 2018. Chercheurs, Inuits, Autochtones, étudiants et représentants de gouvernements s’y sont réunis pour partager leurs connaissances et leur expertise sur une impressionnante gamme de sujets liés à l’Arctique. La participation des habitants du Nord est un important aspect de l’ASM et en 2018, grâce à deux initiatives du Northern Travel Fund, plus de 50 résidents du Nunangat et des Territoires ont pu assister à la conférence.
La conférence s’est ouverte avec la Journée étudiante à laquelle ont participé 400 personnes de tous les secteurs et de toutes les disciplines, dont plus de 250 chercheurs en début de carrière. L’édition 2018 de la Journée étudiante, organisée en collaboration avec l’Association étudiante d’ArcticNet (ASA), l’Association of Polar Early Career Scientists (APECS) et le Permafrost Young Researchers Network, présentait des conférences et des ateliers axés sur le thème Building the Capacity, Resilience, and Awareness of Early-Career Arctic Researchers. Cet événement d’une journée et demie s’est achevé par une cérémonie de remise de prix où le prix de mentorat ASA-APECS a été remis à Mme Gita Ljubicic (Ph. D.) pour son dévouement à l’autodétermination des Inuits et pour les occasions de mentorat que comportent ses projets. Katie Rosa, Laurent Erland et Elizabeth Worden ont quant à eux reçu les populaires prix Elevator Pitch (discours d’ascenseur).
Les 400 présentations orales et les 260 affiches présentées pendant la semaine ont mis en évidence l’excellence de la recherche qu’ArcticNet appuie avec fierté, de même que la passion pour l’Arctique et pour leur travail de nos communautés. En plus du captivant programme scientifique, les délégués ont aussi eu de nombreuses occasions de réseautage, dont 40 réunions tenues en marge de la conférence, deux séances dédiées aux affiches, et des pauses santé et repas leur permettant amplement d’interagir entre eux et de rencontrer les 32 exposants présents sur le site. Les délégués ont aussi été nombreux à participer à la soirée culturelle inuite et à la rencontre Women in Northern Science, deux événements connexes très attendus où l’ambiance décontractée et conviviale a favorisé le réseautage.
Pour la troisième année consécutive dans le cadre de l’ASM, il y a eu présentation du prestigieux Prix de la famille Weston pour les réalisations de toute une vie dans le domaine des recherches nordiques. Cette année, le Prix d’une valeur de 100 000 $ a été remis à M. Derek Muir (Ph. D.), chercheur à Environnement et Changement climatique Canada, pour ses précieuses contributions à la compréhension des contaminants chimiques dans l’Arctique.
Il convient de souligner qu’au Banquet de remise des prix, Son Excellence la très honorable Julie Payette, Gouverneure générale du Canada, nous a fait l’honneur de présenter une allocation captivante et de présenter le Prix 2018 de la recherche scientifique sur le Nord, lequel a été accepté par Ellen Avard au nom du Centre de recherche du Nunavik, un modèle inspirant de ce qui peut être accompli par le biais de projets scientifiques communautaires.
Outre les prix susmentionnés, le Banquet de remise de prix a été l’occasion de souligner avec fierté l’excellence en recherche et les présentations d’affiches de 13 étudiants de 11 universités dans le cadre du concours d’affiches étudiantes. De plus, le prix Inuit Partnership of Excellence a été remis à Katherine Wilson et Peter May et Michele Wood se sont vus décerner le prix ITK Inuit Recognition. Enfin, il y a eu présentation des six gagnants du concours de photographie d’ArcticNet. Nous tenons à remercier les gagnants de nous avoir permis d’admirer la beauté de leurs photographies exposées dans la salle. Nous remercions également tous les participants dont les photos ont enrichi la galerie photo du réseau. Les membres du conseil d’administration, du comité de gestion de la recherche et du secrétariat d’ArcticNet souhaitent remercier tous les participants, commanditaires, partenaires et exposants pour leurs contributions grâce auxquelles l’ASM2018 a connu un retentissant succès.
Gagnants du concours d’affiches des étudiants gradués
Sciences terrestres
Première Place Don-Jean Léandri-Breton, McGill University Voir l’affiche | |
Deuxième Place Thomas Pretty, Wilfrid Laurier University Voir l’affiche | |
Troisième Place Elise Imbeau, Université Laval Voir l’affiche | |
Mention honorable Kamil Chatila-Amos, University of Guelph Voir l’affiche | |
Mention honorable Christopher Peck, University of Manitoba Voir l’affiche |
Sciences marines
Première Place Enooyaq Sudlovenik, University of Prince Edward Island Voir l’affiche | |
Deuxième Place Abigail Dalton, University of Ottawa Voir l’affiche | |
Troisième Place Mathieu Leblanc, Université Laval Voir l’affiche | |
Mention honorable Sarah Fortune, University of British Columbia Voir l’affiche | |
Mention honorable Alyssa Eby, University of Windsor Voir l’affiche |
Santé et sciences sociales
Première Place Alexandra, Sawatzky, University of Guelph | ||
Deuxième Place Lauren Watts, Carleton University | ||
Troisième Place Émilie Desjardins, Université du Québec à Rimouski Voir l’affiche |
Prix d’excellence de partenariat inuit
Katherine Wilson, Memorial University of Newfoundland Voir l’affiche |
Commanditaires & Exposants
Commanditaires de l’ASM2018
- Fednav
- Sentinelle Nord
- Université Laval
- Musée canadien de la nature
- The W. Garfield Weston Foundation
- PYRN – Permafrost Researchers Young Network
- Nunavut Fisheries Association
Partenaires de l’ASM2018
Exposants de l’ASM2018
- Actua
- Association of Canadian Universities for Northern Studies
- Alpha Mach
- Amundsen Science
- Arctic Institute of North America
- Aurora Research Institute
- Canadian Cryospheric Information Network/PDC
- Canadian Science Publishing
- Canadian Space Agency
- Christine Koch Studio
- Eeyou Marine Region
- EVOQ Architecture
- Fisheries Joint Management Committee
- Hoskin Scientific
- Hotii ts’eeda
- IEEE Canada
- Institut nordique du Québec
- Inuit Tapiriit Kanatami
- Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy
- Makivik Corporation
- Northern Contaminants Program
- Nunavik Geomatics
- Ocean Networks Canada
- Oceans Sonics Ltd.
- Oceans Research in Canada Alliance
- Polar Continental Shelf Program
- Polar Knowledge Canada
- RBR Ltd
- ROMOR
- Sentinelle Nord
- Students on Ice Foundation
- The Arctic Eider Society
Concours photos
Première place: 500$
Robert Izett
Time to Reflect.
Deuxième place: 350$
Sébastien Descamps
Close up of a walrus in Svalbard.
Troisième place: 250$
Kyle Ritchie
This photo was taken on a very unpleasant field day in Wapusk National Park. The red fox popped out of it’s den and gave us some scathing looks because it was so windy. Around this time our data sheets were blowing across the tundra.
Mention honorable: 150$
Emilie Bouchard
While taking a walk on a blizzardy day on the edge of town, we came across this pack of dogs, feeling completely at ease despite the harsh weather.
Mention honorable: 150$
Sandra Angers-Blondin
Life around the ice: on Qikiqtaruk-Herschel Island, tent shelters made of driftwood on a spit of sand provide restful nights full of the sounds of the Arctic. / Sur Qikiqtaruk-Herschel Island, des abris pour tentes faits de bois flotté promettent au visiteur des nuits confortables, entourés des bruits de la toundra.
Mention honorable: 150$
Kasey Ryan
Bowhead whale showing tail slapping behavior.
Concours d’argumentaire éclair pour étudiants
Pour la seconde fois, les participants à la Journée étudiante ont pu promouvoir leur science au moyen d’un argumentaire éclair. Munis d’une seule diapositive, les concurrents disposaient d’une minute pour résumer leur projet de recherche et piquer la curiosité du public. Cliquez ici pour visionner l’ensemble des argumentaires éclairs.
Un panel de juges a attribué les trois premières places aux meilleurs argumentaires et les participants à la conférence ont par la suite voté pour le Prix du public. Félicitations à tous les gagnants !
1ère place ($500)
Katie Rosa
Trent University
The Values of Inuit Hunters Relating to Moose Hunting and Management in Nunatsiavut
2ème place ($300)
Lauren Erland
University of Guelph
Visualization of melatonin and serotonin in living plant tissues
3ème place ($150)
Elizabeth Worden
Freshwater Institute, University of Manitoba
« Everything is changing so much! »
People’s Choice Award ($500)
Elizabeth Worden
Freshwater Institute, University of Manitoba
« Everything is changing so much! »