Arctic Change 2008
ArcticNet et ses partenaires nationaux et internationaux ont accueilli des chercheurs, des étudiants, des gestionnaires et des décideurs lors de la plus importante conférence internationale sur la recherche arctique jamais tenue au Canada. L’événement s’est tenu du 9 au 12 décembre 2008 au Centre des congrès de Québec, où plus de 900 participants provenant de 16 pays ont abordé les défis et les opportunités amenés par les changements climatiques dans la région circumarctique.
Plus de 250 présentations orales et 300 affiches couvrant un large éventail de champs de la recherche arctique ont été présentées, reflétant le caractère hautement multidisciplinaire de la recherche portant sur la santé des Inuits ainsi que sur les rapides changements environnementaux et socio-économiques amenés par les changements climatiques et la modernisation dans la région circumarctique. Par l’entremise de sessions plénières et de sessions thématiques concomitantes, Arctic Change a souligné les derniers résultats de recherche d’éminents experts de l’Arctique, ainsi que les stratégies d’adaptation et de politiques de gestionnaires et de représentants du gouvernement. Le programme de la conférence, incluant les résumés, est disponible pour téléchargement.
Reconnaissant l’importance du savoir Inuit et d’une collaboration dans la recherche, Arctic Change 2008 a accueilli une importante délégation inuite provenant du Canada, de l’Alaska et du Groenland. Par la collaboration d’Inuit Circumpolar Council (Canada) et d’Inuit Tapiriit Kanatami, des Inuit ont participé activement á la conférence en menant des sessions thématiques et en participant aux discussions de sessions plénières. Les organisateurs de la conférence ont aussi accueilli une large délégation de chercheurs, d’étudiants et de gestionnaires provenant de nations arctiques incluant en autres la Finlande, la Norvège, la Suède, les états-Unis et le Danemark. Le nombre élevé de participants des régions circumpolaires reflète le besoin d’une recherche multinationale abordant les problèmes liés aux changements climatiques et á la modernisation, toutes frontières géographiques confondues.
La Journée étudiante internationale d’Arctic Change 2008 a souligné les succès de la nouvelle génération de chercheurs et de gestionnaires en recherche arctique. Précédant la conférence, la Journée étudiante a accueilli un nombre record de 450 participants étudiants, du niveau secondaire jusqu’aux études post-doctorales, témoignant de la relève de la recherche arctique pour les années á venir. Les étudiants ont accueilli Mary Simon, présidente d’Inuit Tapiriit Kanatami, comme conférencière invitée. La journée s’est poursuivie avec des présentations d’étudiants et des ateliers sur des sujets pertinents á la recherche arctique. Treize étudiants se sont mérités des prix lors du concours d’affiches des étudiants gradués 2008. Les étudiants étaient jugés sur l’excellence de leur recherche et sur la présentation scientifique.
Gagnants du concours d’affiches des étudiants gradués
Sciences de la santé
- Premier prix: Erica Pufall, University of Guelph
- Deuxième prix: Kaitlin Breton-Honeyman, Trent University
- Troisième prix: Catherine Huet, McGill University
Sciences naturelles – Mer
- Premier prix: Marianne Berrouard, Université Laval
- Deuxième prix: Alexandre Forest, Université Laval
- Troisième prix: Sophie Charvet, Université Laval
Sciences naturelles – Terre
- Premier prix: Ryan Jameson, Memorial University of Newfoundland
- Deuxième prix: Cassandra Cameron, Université du Québec á Rimouski
- Troisième prix: Vincent L’Hérault, Université du Québec á Rimouski
Sciences sociales
- Premier prix: Laura Flemming, University of Guelph
- Deuxième prix: Pamela Wong, Queen’s University
- Troisième prix: Jennie Knopp, Trent University
Partenariats d’excellence Inuit ITK/ICC
- Sonia Ostertag, University of Northern British Columbia
Partenaires, commanditaires et exposants
ArcticNet et le Comité organisateur international d’Arctic Change 2008 souhaitent remercier tous les participants, partenaires, commanditaires et exposants qui ont contribué à l’immense succès d’Arctic Change 2008. ArcticNet voudrait souligner l’appui du gouvernement du Canada par l’entremise des programmes des Réseaux de centres d’excellence (RCE), particulièrement le programme d’Initiatives de partenariats internationaux des RCE, qu a contribué directement au succès d’Arctic Change 2008.
Exposants d’Arctic Change 2008
- Arctic Institute of North America
- Arctic Kingdom
- ASL Environmental Sciences
- Canadian Museum of Nature
- Canadian Polar Commission
- Fisheries and Oceans Canada
- Inuit Circumpolar Council
- International Polar Year (Canada)
- Inuit Tapiriit Kanatami
- Kongsberg
- Makivik Corporation
- Nasivvik
- Northern Contaminants Program
- Noetix Research
- Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
- Romor Atlantic
- Schools on Board
- Students on Ice
- Technicap
Partenaires d’Arctic Change 2008
- AMAP
- Arctic Frontiers
- ArcticNet
- Arctos
- Government of Canada
- Inuit Circumpolar Council(ICC)
- ISAC
- International Polar Year (IPY)
- Inuit Tapiriit Kanatami(ITK)
- SEARCH
- Université Laval
Commanditaires d’Arctic Change 2008
Or
Concours d’affiches
Sessions thématiques
Session d’affiches