ArcticNet et T-MOSAiC annoncent un nouveau partenariat
ArcticNet est heureux d’annoncer l’établissement d’un nouveau partenariat visant à promouvoir les sciences de l’Arctique. Nous avons, en effet, conclu une entente préalable avec le programme de recherche T-MOSAiC en prévision de la signature d’un protocole d’entente (PE) qui consistera à promouvoir la coopération scientifique entre nos deux organismes, et favorisera le partage de connaissances et la création de synergies entre les établissements, les chercheurs et les nations dans le secteur de la recherche sur l’Arctique.
Le PE sera mis au point et ratifié au cours de la semaine du Sommet de la science arctique 2021, qui aura lieu en mars prochain à Lisbonne, au Portugal.
« Le réseau ArcticNet poursuit sa croissance bien au-delà des frontières canadiennes. Ce partenariat renforcera la qualité et la portée des sciences de l’Arctique au profit des chercheurs canadiens et internationaux », affirme Christine Barnard, directrice exécutive d’ArcticNet.
À propos de T-MOSAiC
Sous l’égide du Comité international pour les sciences arctiques, T-MOSAiC (Terrestrial Multidisciplinary Distributed Observatories for the Study of Arctic Connections) est un projet circumpolaire visant à comprendre les répercussions des variations de la glace de mer et des conditions climatiques des océans sur l’environnement terrestre arctique. Le projet permettra d’établir des relations durables entre les chercheurs de différents pays, domaines et milieux culturels afin de mieux comprendre comment les géosystèmes terrestres, les écosystèmes et les systèmes humains réagissent aux changements environnementaux dans le Nord.