Le programme des leaders en recherche nordique
Le programme des leaders en recherche nordique renforce la capacité de recherche et l’excellence dans les établissements postsecondaires du Nord. Ce programme soutient des programmes de recherche piliers et finance le recrutement de chefs de file en recherche à l’Université du Yukon, au Aurora College, au Collège de l’Arctique du Nunavut et au Labrador Institute.
Université du Yukon
L'Université du Yukon s'associe aux Premières nations, au gouvernement, à d'autres établissements d'enseignement et à l'industrie pour enquêter sur des questions importantes pour les habitants du Nord. Grâce au Programme des leaders en recherche du Nord, ils développent une capacité de recherche et forment du personnel hautement qualifié dans trois domaines de recherche :
1. Pergélisol et géosciences
2. Hydrologie et changement climatique
3. Commerce et économie du Nord
Aurora College
Aurora College s'efforce de faire preuve de leadership dans la prestation de l'éducation et de la recherche enracinée dans les liens avec la terre, la tradition, la communauté et les gens du Nord. Dans le cadre du programme Norther Research Leaders, ils embauchent trois chaires de recherche pour faire avancer la recherche dans l'Arctique dans les domaines suivants :
1. Adaptation aux changements climatiques (Inuvik)
2. Santé et communauté (Yellowknife)
3. Approches autochtones de la gestion environnementale (Fort Smith)
Collège de l'Arctique du Nunavut
Le Collège de l'Arctique du Nunavut s'engage à offrir des possibilités d'éducation de haute qualité à tous les résidents du Nunavut. Grâce à un accord de recherche en collaboration avec l'Université Memorial de Terre-Neuve, le Collège de l'Arctique du Nunavut fait progresser la capacité de recherche dans l'Arctique en :
1. Examiner l'expérience de recherche du Collège de l'Arctique du Nunavut
2. Enseigner un cours de recherche communautaire
3. Améliorer la base de données sur les licences de recherche de l'Institut de recherche du Nunavut
Labrador Institute
Le Labrador Institute est une division de l'Université Memorial qui dirige la recherche, l'éducation, les politiques et la sensibilisation par et pour le Nord. Dans le cadre du Programme des leaders en recherche du Nord, ils financent cinq postes de recherche à étudier :
1. Résultats de santé sensibles au climat
2. Santé mentale des Autochtones du Nord
3. Science de la conservation dirigée par les Inuits
4. Changement climatique et santé dans le Nord
5. Systèmes alimentaires boréaux du Nord