Arctic Change 2020
L’année 2020 a été sans précédent pour la recherche arctique, et la conférence internationale Arctic Change d’ArcticNet ne fait pas exception. L’événement, qui se tient habituellement tous les trois ans dans diverses régions du Canada, a pris un virage virtuel en 2020 en raison de la pandémie mondiale de COVID-19, attirant 1 600 internautes de tout le Canada et du monde entier. Pas moins de 327 personnes issues des collectivités nordiques y ont participé, ce qui fait de l’édition 2020 de la conférence Arctic Change (AC2020) la plus représentative à ce jour. Les participant(e)s sont au cœur de la réussite de tout événement, et il en va de même pour les liens qu’ils tissent entre eux. Prendre le virage virtuel ne signifiait pas pour autant que nous devions mettre une croix sur les possibilités d’échanges ou de réseautage, même si nous disions adieu aux visites sur place. Les participant(e)s ont assisté à plus de 346 présentations, ont pris part à des périodes de questions en direct, ont clavardé en ligne avec les conférencier(ère)s et panelistes, et ont discuté entre eux de divers sujets sur la plateforme virtuelle de la conférence, sans compter les quelque 5 207 personnes qui ont diffusé les séances plénières en continu. Durant toute la semaine, les séances et les événements de la conférence ont été vus à plus de 25 000 reprises.
L’Association étudiante d’ArcticNet (ArcticNet Student Association, ASA) a tenu sa Journée étudiante annuelle, attirant plus de 300 personnes. Désireuse de préserver l’esprit social des conférences antérieures en proposant des activités innovatrices, l’ASA a organisé une soirée virtuelle de jeu-questionnaire pour clore cette journée chargée d’un programme spécialement conçu à l’intention des étudiants. Les populaires vox pop sur l’inclusion dans la recherche nordique, présentés par la société cinématographique Arviat Film Society, faisaient partie des faits saillants de la programmation cette année. De courtes vidéos mettant en scène des étudiant(e)s, des chercheur(euse)s, des dirigeant(e)s communautaires et des dignitaires témoignent de l’importance que revêt pour eux l’Arctique, illustrant ainsi les différents parcours empruntés pour participer à la recherche arctique et redonner aux collectivités qui y vivent.
M. Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, a donné le coup d’envoi de la conférence en adressant un mot de bienvenue aux participant(e)s. Soulignant les difficultés que traverse la recherche nordique dans le contexte de la pandémie de COVID-19, M. Obed a rappelé aux membres du réseau qu’ils ont la possibilité d’unir leurs forces pour s’assurer que la recherche réponde aux besoins des collectivités inuites et nordiques. L’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, a également prononcé une allocution de bienvenue, profitant de l’occasion pour féliciter les organisateur(trice)s de la conférence de permettre aux participants d’y aborder les défis que représentent les changements climatiques, les écosystèmes en mutation et l’accès à l’éducation dans le Nord.
Le lancement d’un programme stimulant et innovateur, destiné à soutenir la recherche nordique menée par des collectivités nordiques, a été mis en évidence tout au long de la semaine. Financé par le nouveau programme North-by-North, le Programme de recherche par les Inuit de l’Inuit Nunangat est le premier programme de recherche au Canada piloté, régi et dirigé par des Inuits. Témoignant de l’engagement des membres d’ArcticNet à atteindre l’excellence en recherche, le programme scientifique de la conférence proposait des séances sur un vaste éventail de sujets importants dans les secteurs des sciences naturelles, des sciences sociales, des sciences de la santé, de l’ingénierie, ainsi que du transfert et de la coproduction de connaissances. Des groupes d’experts internationaux ont aussi abordé divers sujets, dont la façon d’utiliser les données recueillies sur le climat arctique pour répondre aux besoins de différent(e)s utilisateur(trice)s, les programmes de surveillance du climat dans les collectivités, les transports et les infrastructures, l’évolution des écosystèmes et des habitats, ainsi que la prise en compte des connaissances traditionnelles dans les projets de recherche.
La conférence comportait également des cérémonies de remise de prix; certains ont été décernés durant la semaine, et d’autres, dans le cadre des cérémonies officielles de clôture de l’AC2020. Le Prix du mentorat de l’APECS a été décerné à LeeAnn Fishback, Ph. D., dans le cadre d’une cérémonie présentée conjointement par APECS Canada et l’ASA. Savoir polaire Canada a décerné le Prix de la recherche scientifique sur le Nord à Wayne Pollard, Ph. D. Les 13 lauréats des Prix des meilleures affiches étudiantes ont aussi été dévoilés. Dans la catégorie des sciences terrestres, les lauréats sont les suivants : 1) Danielle Nowosad, 2) Cory Savage, et 3) Joe Boyle. Dans la catégorie des sciences marines, les lauréates sont les suivantes : 1) Pascale Caissy, 2) Veronica Coppolaro, et 3) Lisa Matthes. Dans la catégorie des sciences sociales et des sciences de la santé, les lauréats sont les suivants : 1) Zander Chila, 2) Jason Carpenter, et 3) Melissa Weber. Le Prix d’excellence du partenariat inuit a été décerné à Maeva Gauthier. Enfin, le Prix annuel de la meilleure affiche (Poster to Publication) de la revue Science Arctique a été remis à Carolyn Bonta (sciences terrestres), Tonya Burgers (sciences marines) et Jason Carpenter (sciences sociales et sciences de la santé).
La présentation de l’AC2020 en mode virtuel a été un défi intéressant à relever. En effet, comme les conférencier(ère)s et participant(e)s du monde entier utilisaient une bande passante et un accès à Internet de qualité fort différente, nous risquions de nous heurter à des difficultés techniques. Afin d’offrir une diffusion en continu sans faille et de minimiser les interruptions, les conférencier(ère)s ont préenregistré leurs présentations, qui ont ensuite été diffusées auprès des internautes pendant que les conférencier(ère)s prenaient part à des séances de clavardage en ligne et à des salles de discussions. La compagnie Live It, partenaire de la conférence, a veillé à ce que toutes les vidéos soient réalisées correctement et prêtes à être visionnées, afin d’offrir aux participant(e)s une diffusion de qualité professionnelle et sans faille. Malgré le fait que certains conférencier(ère)s étaient inquiets à l’idée d’être filmés, la formule adoptée a permis de réduire les difficultés logistiques imprévues et a fait l’objet de commentaires très positifs de la part de plusieurs participant(e)s.
Les nombreux partenaires, commanditaires et exposants ont également contribué au succès de la conférence. L’empressement avec lequel les exposants ont accepté d’organiser des « kiosques virtuels », malgré le changement de lieu et de formule, a été grandement apprécié. Toujours très populaires, les séances de présentation par affiches se sont adaptées à une nouvelle formule en ligne, et le cercle de couture présenté en soirée sous forme de vidéo par la Société régionale inuvialuit a permis de clore chaque journée sur une note créative et personnelle.
Même si nous espérons pouvoir de nouveau tenir des événements en personne avant la prochaine conférence, force est d’admettre que le succès qu’a connu l’édition virtuelle de 2020 établit une nouvelle norme en matière d’inclusion, de diversité, de représentation et d’accessibilité. Nous sommes impatient(e)s de vous retrouver bientôt, que ce soit en personne, à distance ou selon une formule hybride. D’ici là, nous vous invitons à visualiser notre vidéo présentant les faits saillants de l’AC2020 à l’adresse suivante : https://vimeo.com/489615322.
Gagnants du concours d’affiches des étudiants gradués
Sciences sociales et de la santé – Chila Zander
Sciences terrestres – Dani Nowosad
Sciences marines – Pascale Caissy
Commanditaires & Exposants
Commanditaires d’AC2020
- Weston Family Foundation
- Sentinelle Nord
- Polar Knowledge Canada
- Northern Contaminants Program
- Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada
- Inuvialuit Regional Corporation
- Environment and Climate Change Canada
Partenaires d’AC2020
Exposants d’AC2020
- Meopar
- Trailmark
- EEYOU MARINE REGION
- Inuvialuit Regional Corporation
- Canadian Space Agency
- Smart Ice
- Fednav
- Coastal Zone Canada Association
- Association of Canadian Universities for Northern Studies
- Blue System Integration
- Ocean Networks Canada
- Institut nordique du Québec
- PermafrostNet
- Amundsen Science
- Hoskin Scientific
- Christine Koch
- The Royal Society Publishing
- Arctic Science Journal
- Arctic Institute of North America – University of Calgary
Concours photos
Mérite artistique
Première place: 500$
Dmitrii Rybalka
Paysage
Première place: 250$
Gautier Davesne
Personnes et communautés
Première place: 250$
Cloé Fortin
Plantes et faune
Première place: 250$
Danika Hogan
Activités de recherche
Première place: 250$
Pierre Priou