Initiative conjointe avec SAGES
Au début de 2024, ArcticNet s’est joint à la Scottish Alliance for Geoscience, Environment and Society (SAGES) afin de mettre en place un fonds conjoint visant à établir une collaboration internationale entre le réseau et ses collègues de la SAGES, ainsi qu’à financer les dépenses de recherche, dont les travaux sur le terrain, l’équipement et l’organisation d’ateliers.
Deux chercheurs d’ArcticNet pourront tirer profit de cette initiative conjointe.
Il s’agit d’abord de M. Luke Copland, Ph. D., de l’Université d’Ottawa (ArcticNet), qui travaillera en collaboration avec Mme Anna Crawford, Ph. D., de l’Université de Stirling (SAGES), à un projet visant à établir une compréhension plus approfondie des populations exposées aux risques liés aux glaces dans l’Arctique et des dangers que celles-ci présentent pour la navigation maritime. M. Copland s’intéresse au vêlage et à la dérive des icebergs « classiques » issus des glaciers de l’Arctique canadien et du Groenland, alors que Mme Crawford est l’auteure de diverses études sur la dérive et la détérioration des îles de glace.
Leur projet de recherche conjoint portera sur les variations spatio-temporelles actuelles et futures de la répartition des risques liés aux glaces, leurs répercussions sur la navigation maritime et les conséquences connexes sur les émissions climatiques et les opérations maritimes. Cette collaboration contribuera à la réalisation de recherches doctorales à volets multiples sur les risques que présentent les glaces pour la navigation maritime, ainsi qu’à l’élaboration de stratégies durables visant la navigation dans l’Arctique.
Le deuxième chercheur est le professeur Guillaume St-Onge, de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ArcticNet), qui collaborera avec M. Craig Smeaton, Ph. D., de l’École de géographie et de développement durable de l’Université de St Andrews (SAGES), à un projet visant à améliorer et à accroître la recherche sur l’incidence des mouvements de masse sous-marins sur la capture et le stockage du carbone dans les fjords côtiers. Le professeur St-Onge s’intéresse à l’étude sédimentologique des mouvements de masse sous-marins dans le fjord du Saguenay, alors que M. Smeaton se consacre à l’étude de la dynamique du carbone sédimentaire dans les fjords écossais.
Leur projet se penchera à la fois sur la biochimie et la sédimentologie du cycle du carbone côtier.
Les deux projets permettront d’établir des partenariats de recherche entre collègues et de renforcer la collaboration entre ArcticNet et la SAGES.
Nous sommes impatients d’exploiter de futures possibilités de collaboration internationale.
À propos de la Scottish Alliance for Geoscience, Environment and Society
La Scottish Alliance for Geoscience, Environment and Society met en commun les compétences de classe mondiale de l’effectif des chercheurs écossais en géosciences et en science de l’environnement, constituant une alliance pluridisciplinaire au premier plan de la recherche dans ces secteurs.